Concurrence directe au même endroit

Klod221 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 29 mai 2024 à 02:39
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 29 mai 2024 à 14:05

Bonjour, je souhaiterais savoir si deux auto-entrepreneurs exerçant la même activité peuvent travailler au même endroit svp?

2 réponses

dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 771
29 mai 2024 à 07:40

Bonjour,

https://maps.app.goo.gl/x93mqpzidgUqsJC19 (et c'est toute la rue qui est comme ça).

Hors éventuellement professions réglementées, chacun est libre de s'installer où il veut (ou bien souvent où il peut), et il existe des milliers de situations où deux boutiques pratiquant le même métier sont situées cote à cote.

Dans certains cas, c'est même une volonté, avec certaines rues (parisiennes) qui sont célèbres pour ça, et donc facilitent l'attrait du client.

Le fait de s'installer à coté d'une boutique existante, et de proposer les mêmes services n'est pas, en soi même, de la concurrence déloyale. En fait, bien souvent, c'est même néfaste pour un nouvel arrivant qui n'apporterait 'rien de plus', dans la mesure où les clients n'auraient aucune raison d'aller dans sa boutique.

En fait, s'installer à 250/500 mètres pourrait s'avérer plus efficace en terme de concurrence que de se mettre au même endroit. Car cela constituerait un avantage de proximité pour une partie des clients.

Pour la spécificité auto-entrepreneur, tant que ces entreprises n'ont aucun lien entre elles, ce ne sera pas un soucis. Par contre, si c'est une 'astuce' utilisée pour faire travailler deux personnes dans la même entreprise sans avoir un statut adapté, ça s'approche de la fraude. Mais ce n'est lié à la proximité.


1

Bonjour merci pour votre réponse 

En fait je travaille à mon compte en inférieur en collaboration avec une esthéticienne. Cette dernière a fait appel à une autre personne pour aider à payer les charges sauf qu’elle fait aussi de l’onglerie. J’ai peur de perdre ou en tout cas de ne pas faire évoluer ma clientèle.

0

*en onglerie 

0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 771
29 mai 2024 à 13:10

J’ai peur de perdre ou en tout cas de ne pas faire évoluer ma clientèle.

A vous d'être meilleure que cette autre personne de sorte que quand les clients viendront, ce sera pour vous, même si ça veut dire attendre 30 minutes, et que quand l'esthéticienne décidera que vous êtes redondant et donc plus nécessaire, les clients en questions vous suivront.

A la limite, il y a risque de travail dissimulé pour l'esthéticienne, en particulier si il y a des liens de subordination. Mais fondamentalement, vous ne pourriez rien contre cette personne sans que ce soit applicable à vous aussi.

0

Même si le bail est à mon nom?

0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 771 > Klod221
29 mai 2024 à 14:05

Si le bail professionnel est a votre nom, et à votre nom seul, ce serait une information très importante. qu'il aurait été utile de donner dès le début.

Si c'est votre bail, c'est chez vous, et c'est vous qui décidez qui travaille ici. Si vous ne voulez pas de cette personne, elle n'a pas le droit de venir. Et si ça déplait à l'esthéticienne, rappelez lui qu'elle peut bénéficier des mêmes 'avantages'.

Mais du coup, la situation deviens très floue. Quand à être sur le bail de façon conjointe avec l'esthéticienne, c'est encore plus compliqué si vous êtes auto-entrepreneur.

0