Succession maison après remariage

auguste - 26 mai 2024 à 11:56
Gayomi Messages postés 18450 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 26 mai 2024 à 12:24

Bonjour à tous, 

j'explique la situation, mon père est décédé il y a quelques années, il avait laissé depuis longtemps l'usage de leur maison achetée en commun à sa première épouse avec qui il a eu des enfants. A son décès mon père était marié à ma mère (sa deuxième épouse). 

Maintenant que la question de la vente de cette maison se pose nous nous demandons comment sera réparti l'héritage de la part de mon père.

Par avance grand merci pour vos réponse

Cordialement

2 réponses

kang74 Messages postés 5440 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 664
26 mai 2024 à 12:09

Bonjour

Le patrimoine de votre père sera réparti entre tous les héritiers et suivant les modalités prévues en faveur du conjoint survivant dont vous ne parlez pas .

Après se pose la question de quoi est composé le patrimoine de votre père car je ne sais pas ce qui a été fait au premier mariage niveau liquidation de biens ( c'est quand même rare d'avoir une jouissance d'un bien qui serait commun) ni ce qu'il se passera au niveau du second ( regime matrimonial, biens communs, biens propre)

M'enfin un notaire sera à même de faire le calcul avec les elements amenés par les héritiers .

0
Gayomi Messages postés 18450 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 9 978
Modifié le 26 mai 2024 à 12:25

La 1ère épouse est propriétaire de 50% de la maison. Elle recevra donc 50% du prix de vente. 

La répartition des 50% détenus par votre père est à retrouver dans la déclaration de succession qui a fait suite à son décès. A priori, une part (l'usufruit ?) revient à sa 2nde épouse et le reste revient par parts égales à tous les enfants de votre père. 

0