Usage liquidité mari fin vie

Snooploli Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 - 26 mai 2024 à 15:06
Gayomi Messages postés 17897 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 26 mai 2024 à 19:42

Bonjour,

Mon beau père est très malade et à l hôpital.

1- ma mère (ils sont mariés depuis 20 ans) peut elle utiliser son compte pour le quotidien, factures, frais épad si besoin? 
et dans quelle limite?

2- elle me demande se que veut dire : quotité disponible spécial entre époux avec ces choix : 1)fait 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit    
                   2)la quotité disponible entre epoux

                   3) l usufruit

merci

A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 17897 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 9 703
26 mai 2024 à 19:42

- ma mère (ils sont mariés depuis 20 ans) peut elle utiliser son compte pour le quotidien, factures, frais épad si besoin? 

et dans quelle limite?

Votre mère peut utiliser un compte dont son époux est seul titulaire uniquement si elle détient une procuration. Et dans ce cas, elle peut dépenser uniquement pour les dépenses courantes qui peuvent être justifiées. 

2- elle me demande se que veut dire : quotité disponible spécial entre époux avec ces choix : 1)fait 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit    

                   2)la quotité disponible entre epoux

                   3) l usufruit

Votre mère envisage déjà la succession de son époux ? Existe-t-il une donation entre époux ? 

Si oui, effectivement elle aura le choix entre les 3 options que vous citez mais il serait préférable d'attendre le décès puis qu'elle se fasse conseiller par le notaire de son choix. 

Il s'agit de notions un peu complexes à expliquer rapidement dans un forum. Je vous invite néanmoins à consulter ce lien par exemple où vous trouverez déjà pas mal d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F934