NicoPer43
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 24 mai 2024StatutMembreDernière intervention24 mai 2024
-
24 mai 2024 à 06:15
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis propriétaire depuis bientôt 9 ans d'une maison qui est mitoyenne à une autre laissée à "l'abandon" depuis des années (maison toujours fermée, jardin en friche dont je coupe les ronces régulièrement, jamais vu le propriétaire...)
Je convoite cette maison depuis des années afin d'agrandir la mienne et préserver ma tranquillité. Il y a environs 1 ans et demi, le propriétaire de cette maison mitoyenne à la mienne a été placé sous tutelle et un agent immobilier a été mandaté pour s'occuper de la vente éventuelle du bien.
En fait c'est ma nouvelle compagne qui souhaitait acheter ce bien (elle serait primo-accédant) avec comme projet, une fois mon divorce prononcé, soit d'agrandir si je garde ma maison ou alors de tout revendre mais à meilleur prix dans le cas contraire.
Nous avons sauté sur l'occasion mais la vente ne se faisait pas pour le moment. Nous sommes resté en contacte avec l'agent, l'avons relancé plusieurs fois afin de connaitre l'avancement de la vente mais rien ne bougeait et l'agent nous promettait de nous contacter dès que les choses évolueraient.
Cependant j'ai appris (par mes voisins!) il y a un peu plus d'un mois que la maison avait été vendue! Grosse surprise et énorme déception.
J'ai donc contacté l'agent en charge du bien afin d'avoir quelques explications.
Cette personne m'a sorti tout un tas d'arguments bancales, comme quoi je lui avait dit que comme j'étais en plein divorce la maison ne m'intéressait plus (ce qui est totalement faux, l'agent me disait que comme le propriétaire de la maison était sous tutelle, la procédure pouvait être très longue, ceux à quoi je lui répondais que je n'étais pas pressé vu ma situation), que la personne qui a acheté le bien était en recherche active, avait directement les fonds et n'avait pas fait de crédit dans une banque alors que moi je devais emprunter. Qu'est ce qu'elle en savait?? Qui dit que nous n'avons pas des millions d'euros (ce n'est malheureusement pas le cas...) ??
Après un échange téléphonique où j'ai bien fait comprendre mon mécontentement à cet agent immobilier, j'ai compris que ce dernier et le nouveau propriétaire avaient l'air de bien se connaitre (ils se tutoient, s'appellent par leurs prénoms...). Quelques recherches sur internet plus tard, il s'avère que ses deux personnes sont amis et vivent dans le même village.
En résumé l'agent m'a volontairement évincé de la vente sans même prendre la peine de m'en informer et a favoriser une de ses connaissances qui veut seulement investir pour faire du locatif.
Adieu nos projets et adieu notre tranquillité...
Je sais parfaitement que nous n'étions en rien prioritaire sur l'achat mais bon. Je trouve la manœuvre vraiment dégueulasse venant de l'agent qui privilégie un ami qui a déjà de l'argent et des biens en locations plutôt qu'une famille avec enfants qui souhaite juste améliorer son bien être.
Je ne sais pas quoi faire, existe-t-il un recours? J'en doute mais bon...
J'ai contacté à plusieurs reprises la personne qui a acheté la maison. Au début il était ouvert à la discussion pour un éventuel rachat, ok pour que nous nous rencontrions mais cela va faire 1 mois et demi qu'il me balade et que je n'arrive pas à le rencontrer. Finalement il m'a annoncé qu'il souhaité garder la maison...
Nous lui avons alors fait une proposition qui nous semble intéressante (il se ferait 15000€ sans rien rien faire, sachant qu'il l'a acheté 55000€) mais je n'ai pas eu de retour de sa part...
Nous somme un peu désespéré et totalement écœuré.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut être de répondre à ce post.