Fuir la France pour dettes

Mimi_2178 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 18 mai 2024 à 20:42
AN.Banker Messages postés 10243 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juillet 2024 - 18 mai 2024 à 23:19

Bonjour a tous, j’aimerais vous sollicité car je me trouve dans une impasse non voulue. En 2021 j’avais fais une demande de carte pass carrefour car je pensais que sa pourrait me faciliter les passages en caisse et aussi obtenir des réduction. Sans le vouloir j’avais contracté un credit de 1500€, étant étudiante je n’es pas de ressources et j’ai du rembourser jousqu’a la moitié avant de tout arrêter pour cause de non ressource stable. Apres plusieurs relance en 2024 je leur doit 3000€ et j’ai du trouver un accord avec l'huissier pour essayer de payer 500€ par mois. Je leur ai dit que il se peu que apres 4 mois j'arrête les étude et il me faudra du temps pour trouver du travail et relancer l’échéancier..  4 mois apres je termine aujourd’hui mes etudes et j’envisage de quitter la France car je me marie a l’étranger et je resterai définitivement là-bas. La décision était sur un coup de tête, je n'envisageais pas de quitter la France un jour mais c’est arrivé. Je part définitivement le 1er juin en Tunisie. Bien évidemment il y’a une autre demande de credit qui sort de nul part, de la part de carrefour banque qui est un dossier avec mon 2eme prénom… la credit monte a 4000€ et je comprends pas comment sa se fait, car se n’es pas moi.  On me dit que vous avez contracté un credit en 2022 et que tout concorde, nom , date de naissance, ville de naissance.. je comprends toujours pas comment sa se fait, je me demande si se n’es pas qlq de ma famille ou un proche qui a fait une demande de credit avec mon 2eme prénom. Ni une ni 2, je les contacte pour essayer de trouver un arrangement malgré que je ne comprends pas d’ou sa viens. J’ai continuer un échéancier de 2 mois et suite a mon arrêt d'étude, je n’es pas pu continuer a rembourser. Alors actuellement j’en ai ras le bol de cette situation qui au tout début n’était pas voulu, erreur de débutante. J’hésite entre tout laisser derrière moi et partir, ou bien essayer de suivre l’affaire , mais je vous cache pas que je n’arrive plus à continuer…(J’ai fait une demande de surendettement il y a 2 mois concernant la 1ère dette, toujours en attente de rep…)

 Svp est ce que quelqu’un pourrait me dire si jamais je pars en Tunisie définitivement et que je ne reviens plus en Europe, est ce que je pourrais être poursuivi ? Y’a t’il un délais pour que la dette sois effacé ? Je m’inquiète bcp alors que je pars dans 15 jours.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16158 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 8 692
Modifié le 18 mai 2024 à 21:01

Bonjour,

L'organisation d'insolvabilité est passible de prison, alors qu'avoir des dettes ne l'est pas. A vous de voir si vous êtes capable d'assumer vos erreurs financières ou de vivre toute votre vie avec la possibilité d'être condamné et d'avoir une peine à exécuter bien plus lourde.

Délai de condamnation de 10 ans, renouvelable autant de fois que nécessaire.

CB


AN.Banker Messages postés 10243 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juillet 2024 8 756
18 mai 2024 à 21:25

Bonjour,

Le créancier peut obtenir une décision de justice et la faire exécuter dans le pays où vous vous trouvez. Dans certains cas c'est automatique, dans la plupart il devra passer par un tribunal local pour faire reconnaitre la décision de justice.

Donc partir à l'étranger peut vous aider à "échapper" à vos dettes mais vous aurez peut être l'équivalent d'un huissier de justice en Tunisie qui viendra frapper à votre porte un jour pour vous saisir.


Mimi_2178 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
Modifié le 18 mai 2024 à 21:37

Merci pour votre réponse, mais Étant donné que la Tunisie est hors Union européenne et don il n’y a pas d’accord signé avec la France, ils ne peuvent pas me saisir ni me poursuivre tant que je suis a  l’étranger, par contre je suis d’accord avec vous seulement si par ex je m’installe dans l’un des pays europeen. La oui je serais poursuivi..

-2
AN.Banker Messages postés 10243 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 juillet 2024 8 756 > Mimi_2178 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024
18 mai 2024 à 23:19

Vous vous trompez, le principe d'exequatur est mondial et il existe même des conventions d'entraides judiciaires entre pays et il en existe même certainement une qui existe entre la France et la Tunisie. Même si ce n'était pas le cas, il reste la possibilité de saisir un juge en Tunisie pour faire reconnaitre le jugement et dans votre cas, un juge tunisien n'aurait aucune raison de refuser son application

3
Gayomi Messages postés 17840 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2024 9 689
18 mai 2024 à 22:17

 Svp est ce que quelqu’un pourrait me dire si jamais je pars en Tunisie définitivement et que je ne reviens plus en Europe, est ce que je pourrais être poursuivi ?

Possible mais impossible de savoir les moyens qui seront ou non engagés par votre créancier. 

Y’a t’il un délais pour que la dette sois effacé ?

Il est rare qu'un créancier laisse prescrire une dette.