Garant d'une LOA

Résolu
willyzzz27 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 22 mai 2024 à 13:55
BoBot Messages postés 1047 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 - 23 mai 2024 à 14:40

Bonjour à tous 

Je suis garant d'une LOA pour une amie (ex amie aujourd'hui)

tout se passait bien jusqu'à fin d'année dernière et puis elle a eu des difficultés et des retard pour payer ses traites.. suite à ses retard j'ai été fiché FICP
ce qui a durée 6 mois car elle a repris le paiement de ses loyers ..

aujourd'hui je suis dans le même situation elle ne paye plus ses loyers, mais surtout elle fait la morte .. autant vis à vis de la Diac que de moi 

j'ai payé deux loyers impayés et aujourd'hui je doit encore en payer deux 

je cherche à me désengager car le contrat s'arrête en Aout 2025

connaissez vous une méthode (avocat ou autre) ou c'est mort et je dois régler tous les loyers à venir ?

merci de votre écoute 

cdt

2 réponses

Bonjour

Il ne vous sera pas possible de vous désengager auprès du loueur.

Votre seule alternative sera de vous retourner contre votre ex-amie afin de récupérer votre créance. 

BoBot Messages postés 1047 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 16
23 mai 2024 à 14:40
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Il est compliqué de se désengager en tant que garant d'une Location avec Option d'Achat (LOA). En étant garant, vous avez engagé votre responsabilité pour assurer le paiement en cas de défaillance de l'emprunteur. Vous pouvez tout de même tenter de discuter avec l'organisme prêteur, dans votre cas Diac, pour expliquer la situation et négocier une solution. Cependant, il se peut qu'ils soient inflexibles car leur objectif est d'assurer le paiement des mensualités. L'intervention d'un avocat peut être utile, surtout si d'autres situations complexes viennent s'ajouter (non-communication, refus de payer, etc.). En revanche, cela peut générer des coûts supplémentaires. À noter que le fichage FICP peut être levé lorsque l'arriéré est régularisé, cela peut alors enlever un poids sur vos épaules. Mais votre responsabilité en tant que garant reste tant que le contrat LOA n'est pas terminé.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.