Non envoi de conclusions dans le temps imparti
HELENE34 Messages postés 303 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 19 mai 2024 à 19:49
- Jugement de divorce
- Votre envoi est en cours d'acheminement - Guide
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Salaire temps partiel 24h net - - Juridique et social
- Temps d'attente légal fast food - Guide
- Mail envoi facture - Guide
2 réponses
17 mai 2024 à 16:32
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Dans votre situation, il existe plusieurs options. Tout d'abord, vérifiez avec votre avocate qu'elle a bien fait une demande de report de l'envoi des conclusions au tribunal. Si les conclusions sont essentielles pour votre cas, il est important qu'elles soient présentées. L'avocate peut aussi les déposer tardivement, mais là, il faut l'accord de la partie adverse, lequel n'est pas systématique.
Si votre avocate n'arrive pas à déposer les conclusions, vous pouvez faire deux choses. D'une part, demander l'aide d'un autre avocat et déposer une plainte dans le cas où vous considérez que votre avocate a commis une faute professionnelle. Vous pouvez adresser cette plainte au Bâtonnier de l'Ordre des avocats de la juridiction de votre avocat.
D'autre part, voir avec votre assurance si vous avez une garantie de protection juridique. Si c'est le cas, votre assureur peut entamer les démarches qui s'imposent pour déterminer s'il y a une faute professionnelle de la part de votre avocate.
Finalement, si vous perdez votre affaire à cause des conclusions non envoyées, vous pouvez faire appel en invoquant l'absence de ces conclusions et chercher à prouver qu'elles auraient modifié l'issue de la procédure. C'est une démarche délicate, à entamer avec l'appui d'un nouveau conseil juridique.
Toutefois, prenez en compte que la non-présentation des conclusions ne garantit pas une défaite. Comme l'a dit votre avocate, le tribunal statut généralement au visa de la motivation du jugement de première instance. Il est donc possible que le jugement initial soit confirmé même sans les conclusions.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
17 mai 2024 à 16:44
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
1) "Vérifiez avec votre avocate qu'elle a bien fait une demande de report de l'envoi des conclusions au tribunal."
Etant donné sa réponse que je vous ai écrite plus haut, je suppose qu'ellene l'a pas fait.
2) "L'avocate peut aussi les déposer tardivement, mais là, il faut l'accord de la partie adverse, lequel n'est pas systématique."
Ce n'est pas certain du tout que cela soit possible.....
Je crois que le plus simple serait qu'elle fasse une demande de report des conclusions auprès du tribunal.
Apparemment, ce serait cette histoire de règle pour l'appel qui serait un peu compliquée.Comme je vous le disais précédemment,
La partie adverse a fait appel de la décision. La déclaration d'appel a été faite le 15/12/23, a été enregistrée le 18/12/23 et ceci m'a été signifié le 2/01/24.et cela sera jugé le 5 septembre.
Il fallait déposer les conclusions dans le mois qui suivait et non dans les 3 mois qui suivaient.donc avant le 2/02/24, je suppose car cette règle en matière d'appel n'est pas simple. Nous sommes à la mi-mai... Serait-ce possible ?
Merci.
Je suis très ennuyée,Je n'ai pas encore parlé avec mon avocate .
Cordialement,
17 mai 2024 à 18:07
Bonjour,
Vous répondez à BoBot qui n'est qu'une intelligence artificielle...un robot.
17 mai 2024 à 19:10
Bonjour,
Oui, mais espérons qu'il réponde correctement alors ???
Merci Ulysse.
19 mai 2024 à 19:49
J'aimerais avoir une réponse MAIS PAS D'UN ROBOT au cas où vous n'ayiez pas remarqué que c'en était un. Merci.