Probléme insert dans maison en location

marni1994 - 11 mai 2024 à 21:38
 marni1994 - 13 mai 2024 à 08:03

Bonjour, je suis le propriétaire d'une maison qui est louée depuis 4 ans . Cette maison  de 70 m2 a été louée avec un chauffage central au fioul et un insert dans le salon salle à manger. L'insert a été posé par nos soins dans un ancien atre, qui a été ramoné par un artisan avant l'installation de l'insert. Celui ci  est tubé et l'habillage a été réalisé en placo anti feu Nous avions fait une chambre de décompression à l'intérieur du conduit de cheminée mais les locataires brulent principalement du bois de palette et au vu des chaleurs extremes, la chambre de décompression est tombée; J'ai proposé à mes locataires de démonter l'insert mais ils veulent que je revois le montant du loyer à la baisse. Qu'en pensez vous? Merci 

4 réponses

_lael_ Messages postés 4861 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 2 273
12 mai 2024 à 13:25

"J'ai proposé à mes locataires de démonter l'insert mais ils veulent que je revois le montant du loyer à la baisse. Qu'en pensez vous?"

Si vous réparez dans un délai raisonnable, ils ne peuvent rien trouver à redire et encore moins exiger une baisse de loyer.

De la même façon, si vous leur avez adressé une proposition mais qu'ils refusent de permettre sa mise en œuvre, ils ne peuvent pas vous tenir responsable de l'augmentation du délai de réparation.

0
Ulysse5818 Messages postés 12131 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 5 155
12 mai 2024 à 13:44

Bonjour,

Cet insert est mentionné dans l'état des lieux ? 


0

OUI, il est noté dans l'état des lieux d'entrée

0

Merci pour votre réponse. 

Je vais faire passer des artisans pour avoir des devis. 

Mais si le montant du devis est trop important, je ne serai pas en capacité financiére d'engager des travaux. Je ne sais pas dans c ecas, ce que je pourrais faire.

0
_lael_ Messages postés 4861 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 2 273
12 mai 2024 à 23:31

Vous êtes dans l'obligation de proposer une alternative au locataire.

Et dans votre cas, proposer une réduction de loyer n'est pzs suffisant car ils doivent disposer d'un dispositif de chauffage suffisant pour répondre aux critères de décence.

A défaut le logement pourrait être déclaré insalubre.

0
marni1994 > _lael_ Messages postés 4861 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024
13 mai 2024 à 08:03

La maison dispose d'un chauffage central au fioul. Il y a 1 radiateur dans chaque piéces dont 2 grands dans le salon salle à manger . La maison fait 70 m2. Il ne sont pas sans chauffage!

0

"Au vu des chaleurs extrêmes la chambre de décompression est tombée"

De deux choses l'une: soit la chambre était mal installé, ou inadaptée a une utilisation normale, ce qui a provoqué sa chute (parce que chute au bout de 3 ans...c'est quand même peu), et dans ce cas la réparation vous incombe, car vous êtes tenu de fournir des éléments "en bon état de fonctionnement".

Soit la chute est due à une mauvaise utilisation de vos locataires, (bruler n'importe quoi), dont des choses provoquant une températures non faite pour l'insert, et dans ce cas la réparation est a la charge de votre locataire qui l'a dégradé par ses actions.

Reste a savoir ce qui a provoqué cette chute. Et ça votre artisan devrait pouvoir vous le dire...

0

OK, Je sais qu'à leur arrivée, ils allaitent récupérer des palettes derriére des magasins et leur gendre qui a une entreprise leurs en fournissait aussi; Je leur ai signalé que de se chauffer uniquement avec des palettes était dengereux. .Hier, lorsque ma locataire est venue, elle m'a dit qu'il ne le faisait plus, mais je ne peux pas le prouver; J'espére trouver un artisan qui voudra bien venir pour les travaux, mais cela n'est pas encore gagné!

0