Jumelles - téléphone ?

Moustache - 9 mai 2024 à 20:29
djivi38 Messages postés 52142 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 9 mai 2024 à 22:32

Bonjour,

Tout à l'heure, j'étais sur l'autoroute pour rentrer chez moi lorsque j'ai reçu une notification sur mon téléphone. Curieuse, j'ai regardé en tenant mon appareil en main ( chose que je ne fais jamais d'habitude ) ça n'a pas duré très longtemps.. je sais que ce n'est pas bien en plus de ça, je m'en veux terriblement.. enfin.

Une voiture de gendarmerie s'est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence quelques secondes après. Ils avaient les gyrophares mais à ce moment là je n'avais déjà plus mon téléphone à la main... ils se sont simplement arrêtés sur le côté..je n'ai pas été suivi.. rien.

Est-ce que je risque quelque chose ? Vous pouvez que des jumelles ont vu mon acte irréfléchi ? Je n'y connais pas grand chose, je n'ai jamais commis d'infraction au code de la route.. d'ordinaire je ne fais pas ce genre de chose.

En soit, si il faut payer une amende, je le ferais car je sais que je suis en tord.. mais de nature très anxieuse, je me pose quand même la question.. je ne voudrais pas perdre mon permis de conduire :(

Désolée si le sujet n'est pas à sa place ..

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 2219 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 1 022
9 mai 2024 à 21:00

Bonjour

Ce que vous risquez

L’usage d’un téléphone tenu en main en conduisant est interdit (activation de toute fonction par le conducteur sur l'appareil qu'il tient en main).

[...]

Ces différentes infractions (conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque) sont sanctionnées par :

• une amende forfaitaire de 135 € ;
  • un retrait de 3 points du permis de conduire.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant#:~:text=Ces%20diff%C3%A9rentes%20infractions%20(conduire%20avec,points%20du%20permis%20de%20conduire

1

Je sais, je me suis renseignée.. ma question portait plus sur : est-ce que vous pensez qu'ils avaient mis les gyrophares pour moi ? / se sont arrêtés pour moi ?

Ils m'ont vu ?

Merci

Désolée si je n'étais pas claire, je paierais mon amende comme il se doit.

0

Bonjour 

Il fallait leur demander sûrement au lieu de vous poser des questions

0
djivi38 Messages postés 52142 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 15 388 > Moustache
9 mai 2024 à 22:32

bonjour,

comme vous avez continué de rouler, s'ils s'étaient arrêtés pour vous... ils vous auraient rattrapée... vous ne risquez bien entendu pas le retrait de votre permis (s'il vous reste au moins 4 points... puisque vous en risquez 3 !!)

Dormez tranquille :-)

.

cdt.

1
LaBeotienne Messages postés 2219 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 1 022
9 mai 2024 à 22:30

est-ce que vous pensez qu'ils avaient mis les gyrophares pour moi ? / se sont arrêtés pour moi ? Personne ne pourra vous le dire.

1