Héritage maison, est-ce résidence secondaire ?

labaiedesomme - 9 mai 2024 à 11:12
LaBeotienne Messages postés 2170 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 13 mai 2024 à 11:52

Bonjour,

J'ai hérité de la maison de ma grand mère défunte (je suis la légatrice de ma mère décédée)

Des travaux d'entretien du jardin ont été réalisés pour pouvoir la mettre en vente. 

A ce jour, elle est vendue ! 

Puis je considérer que la maison est une résidence secondaire et ainsi déduire les frais d'entretien au niveau de ma déclaration d’impôt ?

Merci

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 2170 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 994
Modifié le 9 mai 2024 à 11:51

Bonjour

Puis je considérer que la maison est une résidence secondaire et ainsi déduire les frais d'entretien au niveau de ma déclaration d’impôt ? Non, vous ne pouvez pas, les frais ne pourraient être déduits que si vous aviez mis le bien en location et déclaré au réel, ou si vous aviez payé en cesu (ou entreprise agréée cesu pour faire court) les interventions d'entretien du jardin.


1
labaiedesomme
13 mai 2024 à 08:42

Bonjour et merci pour votre retour

j’ai cependant des factures d’entrepreneur et une partie a d’ailleurs été payée avec l’argent du compte courant de la défunte avant établissement de la succession 

Ça ne peut pas être déduits (50 % des sommes payées) ? 

0
Gayomi Messages postés 18503 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 10 010
Modifié le 13 mai 2024 à 08:54

Puis je considérer que la maison est une résidence secondaire

Tout logement qui n'est pas une résidence principale est une résidence secondaire. 

ainsi déduire les frais d'entretien au niveau de ma déclaration d’impôt ?

Ce n'est pas pour autant que les frais engagés sont toujours déductibles.

Accessoirement, vous déclarez vos revenus et vous payez des impôts...

j’ai cependant des factures d’entrepreneur et une partie a d’ailleurs été payée avec l’argent du compte courant de la défunte avant établissement de la succession 

Peu importe que les frais aient été payés avant ou après la déclaration de succession. Vous êtes devenue propriétaire du bien immobilier et les fonds des comptes vous appartenaient dès le jour du décès. 

Juridiquement, c'est donc vous et non votre grand-mère qui avez engagé des travaux et les avez payés. 

Ça ne peut pas être déduits (50 % des sommes payées) ?

Les frais peuvent être pris en compte dans votre propre déclaration, sous conditions.

Voir crédit d'impôt emploi à domicile :

 https://www.impots.gouv.fr/particulier/emploi-domicile 

0
LaBeotienne Messages postés 2170 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 994
13 mai 2024 à 11:52

En plus de l'explication magistrale de Gayomi, je vais vous fournir un exemple perso, pour une résidence secondaire, même si ce n'est pas vraiment la question résidence secondaire vs résidence principale.

Pendant près de 30 ans j'ai fait appel à un artisan, je n'ai jamais rien déduit de mes revenus au titre du crédit d'impôts. Il est parti à la retraite et depuis 3 ans je passe par un autre artisan qui lui est agréé, via un organisme prestataire. Depuis je peux déclarer ce que je lui verse dans la case 7DB.

Autre critère : si cette dépense avait pu être éligible au crédit d'impôt, votre "jardinier" vous aurait envoyé une attestation fiscale en mars ou début avril.

Et enfin quand vous renseignez cette case 7DB, il vous faut préciser le nom, l'adresse de l''employé". Et là ça risque de coincer. 

Bref, vous n'avez pas droit à ce crédit d'impôt emploi à domicile.


0