Réparation store qui doit payer ?

LN - 2 mai 2024 à 18:07
 LN - 3 mai 2024 à 10:53

Bonjour,

Le jour de mon emménagement, le store sur mon balcon s'est cassé. Je n'ai pas de volet dans la partie salon. le seul moyen de me protéger du soleil est le store en toile sur le balcon. Après 6 mois d'attente, le propriétaire me fait dire par l'agence de location que les Stores sont décoratifs et que donc il ne le remplacera pas . 

Que puis-je faire ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51400 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 169
2 mai 2024 à 19:38

bonjour,

.

"Que puis-je faire ?"

1°) Remercier d'avance en fin de votre initial pour les réponses à venir....................

2°) Vérifier si ce store figure sur votre EDLE (État Des Lieux Entrant)

3°) S'il y figure, qu'il soit "décoratif'' ou pas :

---> il faut déterminer la cause de la "casse" de ce store : qui l'a manipulé au moment de la casse ? Pourquoi s'est-il cassé ? Mauvaise manipulation ? Vétusté ?... etc. . Si vous n'y êtes pour rien ET si le store figure sur l'EDLE, votre bailleur doit le remplacer à ses frais (cassé "LE" jour de votre entrée dans les lieux)... et s'il ne veut pas, demandez-lui une baisse de loyer...

4°) S'il n'y figure pas : vous ne pouvez rien exiger de votre bailleur... Par ailleurs, vous disposiez de 10 jours à partir de la remise de vos clés pour compléter l'EDLE pour mentionner l'état de ce store : Article 3-2 loi 6/7/1989

.

Sachez toutefois que des volets/rideaux occultants ne sont obligatoires QUE pour des chambres.

.

Quelques articles de loi pour appuyer une nouvelle éventuelle (selon votre cas... dont vous ne nous dites pas grand-chose) demande écrite à votre bailleur (courrier R+AR, dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés) :

  • Article 1723 du code civil “ Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée.’’
  • Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
  • Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... »
  • Art 7 loi 6/7/1989

.

cdt.

.


1

Merci beaucoup

0