Peut on choisir ses allocs?

Isis2008 - 21 avril 2024 à 03:31
 Isis2008 - 22 avril 2024 à 08:53

Bonjour,

Je vis seule avec mes jumeaux qui viennent d'avoir 18 ans. Ils doivent rentrer en fac en septembre et quitterons la maison. Je perdrais alors près de 800€ d'alloc...si ils demandent une apl pour leur studio sur place. Peut on choisir de renoncer à cette apl et de garder les allocs en totalité et donc de payer intégralement le loyer de mes fils ? En ai je le droit ? Merci de vos réponses. 

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
21 avril 2024 à 10:38

Bonjour Isis2008,

Il y a bien une possibilité de choix à faire pour vos enfants à partir du moment qu'ils respectent toujours les conditions pour être enfants à charge au sens de la Caf. Ils n'ont pas d'obligation de faire leur propre demande d'apl.

https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-nord/actualites-departementales/parents-d-etudiants-vos-questions-sur-l-aide-au-logement

Extrait : Pour faire le bon choix, faites une simulation en ligne et comparez les différentes situations. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1563

Extrait : si vos parents touchent des allocations familiales et que vous touchez une aide au logement, vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents. Leurs prestations peuvent diminuer, voire être supprimées. Vous devez donc choisir entre toucher une aide au logement ou rester à la charge de vos parents.

https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles/enfant-charge-quel-impact-sur-les-aides-de-la-caf

Extrait :

Un choix à faire

Concrètement, lorsque votre enfant devient étudiant et peut bénéficier d’une aide au logement, vous avez donc deux possibilités : maintenir votre enfant au sein de votre

foyer pour le calcul de vos prestations, ou bien faire une demande d’aide au logement à son nom. Si votre enfant perçoit lui-même l’aide au logement, il cessera d’être considéré à votre charge. En vous connectant sur les simulateurs du site caf.fr, vous pouvez estimer l’option la plus favorable en fonction de votre situation.

Cdt

5

Merci pour cette réponse très intéressante. J’espère qu’Isis2008 y trouvera son compte.

1

Merci pour cette réponse très complète.

0

Bonjour,

Non. Ce n’est pas à la carte, il y a des conditions d’obtention et il faut les respecter. C’est la Loi pour tout le monde.

Pour vous donner une réponse plus précise il faudrait savoir quelles allocs vous risquez de perdre. Mais si un condition n’est plus respectée c’est fini, on ne négocie pas. Soit on rempli les conditions soit on ne les rempli pas. 

Vous avez vérifié que votre nouvelle situation ne vous ouvrait pas droit à de nouvelles aides, différentes de celles que vous touchez actuellement ?

Deja je pense que vous pouvez vraiment vous estimer heureux(se) d’avoir touché 800€/mois pendant des années. C’est vraiment un beau cadeau, même pour les situations les plus difficiles. Les personnes précaires à l’étranger rêveraient de ça. 
 

Bon courage dans vos démarches et bon courage à vos enfants pour leurs études. J’espère que vous arriverez à faire face aux frais de leur éducation.

1
stella177 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 52
21 avril 2024 à 10:21

Les allocations de la CAF ne sont pas des "cadeaux".

0
Arrow > stella177 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
21 avril 2024 à 11:06

Bonjour,

Les gens cotisent mais par définition ce ne sont pas ceux qui cotisent le plus qui reçoivent beaucoup, sinon ça ne sert à rien. C’est donc bien un cadeau des plus riches aux plus pauvres. 
En plus comparé à ce qui existe dans d’autres pays c’est un cadeau d’y avoir droit en France. 
 

ps : je suis favorable à ce système :)

2
stella177 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 52
21 avril 2024 à 10:18

Bonjour,

C'est un studio qui dépend du Crous ou un studio qui sera loué à un particulier ou une agence ?

0