Une immeuble en remplacement de deux maisons face à chez moi

fredo - 19 avril 2024 à 21:37
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 20 avril 2024 à 17:30

bonjour, 

Derrière chez moi en 2020 , un immeuble à pousser sur plusieurs étages . j'habite une route nationale ( en 2000 ) 13 000 passages jour . Ma maison date de 19OO c'est un ancien octroi, que j'ahbite depuis 32 ans . Toute la rue est constituée de , maisons  des années 60Ou70 avec ou sans étages . La vue de ma maison  est  parrticulièrement belle donnant sur le pic st loup . 

Deux maisons vont être démolies juste en face  pour être remplacées par un immeuble hauteur 11;m 50 sans obligation de respecter 3 mètres de la route. (exactement le m^me cas que l'immeuble réalisé en 2020° par contre nous n'avons  le droit qu'à une hauteur de 8 metres cinquantes et devons respecter les 3 mètres . 

J'ai bien consulté à la mairie le plan local d'urbanisme mais je n'ai pas vu ce projet . aujourd'hui il le plu est validé . j'ai pris un rendez-vous à la mairie quim'explique ce projet parZAN ( zone artifciialisation nette) . je suis terriblement déçue car cela va sur, impacter ma vie quotienne , la mairie à demander des commerces au rez-de chaussée , sans pour autant m'assurer de quels commerces il s'agit ! la luminosité la vue bien sûr ... et de plus ( une partie de mon jardin est constructible ) me contraignant seulement moi à une zone. comme si le plu avait juste prévu la possibilité de cet immeuble ( de 2020) , et de celui à construire . la mairie m'affirme aussi que le passage jour est maintenant de 11 ooo passages  voitures. 

Que prévoit les régles sur l'artificialisation des sols pour le centre du village. preconise t'elles en effet la suppression de villas au profit d'immeubles ?  

uen pétition de plusieurs personnes a t-il du poids , car évidamment à ce jour peu de personnes sont au courant ? 

merci pour votre retour 

puis -je si je vois les promoteurs avant chercher à négocier ces désagréments et surtout la dévaluation de la maison. 

agéée de plsu de 60 ans ce sera trés difficule pour nous de rebondir et ej cherche juste à protéger mon bien . 

merci pour votre retour 

2 réponses

BmV Messages postés 91318 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 18 478
20 avril 2024 à 12:42

« mais je n'ai pas vu ce projet  »  :  un tel projet immobilier privé n'a pas à figurer dans le PLU.
Il doit cependant respecter les dispositions dudit PLU dans la zone où il est implanté, notamment quant aux diverses distances aux propriétés voisines, la hauteur, la surface au sol, etc.

« Que prévoit les régles sur l'artificialisation des sols pour le centre du village. preconise t'elles en effet la suppression de villas au profit d'immeubles ?  » : question à poser au maire, par écrit, en demandant production des règlements écrits applicables.

« uen pétition de plusieurs personnes a t-il du poids  » : peut-être.
Peut-être pas.
Tout dépend du nombre et de la qualité des signataires, du contenu de la pétition, de son objectif. On ne peut que difficilement contester un projet qui respecte les règles.

« car évidamment à ce jour peu de personnes sont au courant ? »  : le permis de construire n'est-il pas affiché en mairie et sur le terrain ?

« les promoteurs avant chercher à négocier ces désagréments » : vous pouvez toujours tenter.
Mais il faudra apporter des éléments solides. Vous êtes d'un côté de la nationale, un impact de ce qui se passe de l'autre côté de celle-ci devra être fortement étayé.
Et même si vous arrivez à prouver une dévaluation (par un ou deux agents immobiliers locaux, par exemple ...), vous pourrez difficilement exiger une compensation de la part de quelqu'un qui suit les règles communes et ne commet donc aucune faute.
On ne peut guère opposer des éléments affectifs à des règles juridiques.

Par ailleurs, le nombre de passages sur la route n'a a priori aucun lien technique  avec la création ou non de logements ou de commerces au bord de ladite route : si le nombre de passages/jour était de 5 000 ou de 45 000, cela n'aurait sans doute pas empêché cette opération.

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 250
20 avril 2024 à 17:30

Bonjour

j'ai pris un rendez-vous à la mairie quim'explique ce projet parZAN ( zone artifciialisation nette)

ZAN = zéro artificialisation nette. Vous trouverez de la lecture à ce sujet en cliquant sur les liens ci-dessous:

https://www.ecologie.gouv.fr/artificialisation-des-sols

https://www.strategie.gouv.fr/publications/objectif-zan-strategies-regionales

https://www.anil.org/aj-loi-artificialisation-sols-zan/


0