Prendre un CDD ou facturer avec sa SASU

OpalSecam007 - Modifié le 18 avril 2024 à 18:50
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 18 avril 2024 à 19:05

Bonjour, 

Aujourd'hui je suis consultant indépendant 3j par semaine que je facture 500 / jour, soit 600e avec la TVA.

Ma patronne me propose de pérenniser la situation pour les 6 mois à venir et elle à un budget entre 5000 et 6000euros. (C'est en effet une petite diminution de salaire mais le contenu de mon travail passe de mission très spécifique à un day to day job, ce qui rend cela tolérable).

Cet argent pourrait m'être dispensé en salaire sous forme d'un CDD, et/ou en continuant de facturer avec ma SASU. Cela est égal à mon employeur mais moi je ne sais pas ce qui est le plus avantageux ou si c'est strictement pareil.

Les montants vont être bien sûr différents mais entre par exemple 3180 (avant impot) euros net en salaire mensuel qui va couter environ 5500e à mon Employeur et 5500e que je dois ensuite utiliser avec ma SASU soit en frais soit le transformer en salaire, je ne sais que faire.

Merci de votre aide,

H

Auriez-vous des recommandations ? 

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
18 avril 2024 à 19:05

Bonjour,

Il n'y a pas de choix possible.

Soit vous êtes soumis à un lien de subordination et vous devez impérativement prendre un CDD. Un contrat SASU serait du salaria déguisé et donc illégal.

Soit vous n'êtes pas soumis à un lien de subordination et vous devez passer un contrat via la SASU. Car un CDD, comprend par définition un lien de subordination.

Il n'y a pas à choisir de statut, il faut juste appliquer le type de contrat correspondant à la réalité de votre situation.

CB


1