Taux à la source auto-entrepreneur + conjoint salarié

MaxLeChat - 14 avril 2024 à 18:47
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 15 avril 2024 à 07:22

Bonjour,

J'ai une question qui est survenue lors de ma déclaration d'impôts. Je suis auto-entrepreneur en régime micro-fiscal avec versement libératoire de l'impôt sur le revenu (donc environ 2.2% sur mes recettes brutes BNC).

Mon conjoint lui est salarié du privé. Or, lorsque nous faisons notre déclaration d'impôts, nous remarquons que plus mon revenu BNC augmente, plus son taux d'imposition augmente, alors que le mien reste à 0% !

Donc selon cette logique, mon conjoint paie plus d'impôts sur son salaire lorsque mes revenus BNC augmentent, alors que pour mon cas, le taux reste toujours à 0%.

Pourquoi y a-t-il ce déséquilibre ?

Merci.

2 réponses

Vous confondez votre taux d'imposition et votre taux de prélèvement à la source.

Le prélèvement à la source n'est pas le montant de votre impôt, il s'agit uniquement d'un moyen de paiement de votre futur impôt sur le revenu.

1
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 431
15 avril 2024 à 07:22

Bonjour,

Comme mentionné par mon collègue, vous confondez taux et paiement.

En tant qu'entrepreneur, c'est à vous de modifier votre taux de prélèvement à la source, en fonction de vos revenus et estimations.

Si vous ne faites rien, alors effectivement, les différents intervenants se rattraperont sur 'ce qu'ils peuvent', en l’occurrence l'employeur de votre conjoint.

Je ne saurais donc que vous conseiller de vous rendre dans votre espace personnel https://www.impots.gouv.fr/accueil, et ajuster vos taux d'impositions, l'un à la baisse et l'autre à la hausse. Vous n'avez aucune inquiétude à avoir. Si vous vous 'trompez', vous serez ajuste à la fin d'année, soit en remboursement, soit en paiement supplémentaire, sans pénalités (mettre un taux plus élevé étant donc une sécurité permettant d'avoir une bonne surprise en fin d'année).


0