Conseils prévisionnel

patrickb - 9 avril 2024 à 12:53
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 avril 2024 à 00:04

Bonjour,

Je suis gérant d’une SASU de location de véhicules. Je suis en attente de déblocage d’un prêt bancaire. Mon bancaire m’a demandé un prévisionnel sur 3 ans en prenant en compte l’achat de 3 véhicules supplémentaires avec l’aide du crédit (la société possède déjà 3 véhicules). Pourriez-vous me dire si les chiffres des tableaux vous paraissent cohérents, s’il vous plaît ? Je précise que le banquier m’a dit de ne pas ajouter les achats futurs; c’est pour cela qu’il n’y a aucune aucune croissance.

Si les chiffres sont cohérents, pourriez-vous me conseiller un expert-comptable qui pourrait valider ces chiffres pour un tarif compétitif ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Voici le plan de trésorerie prévisionnel:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MFhGaLbxXgmQItojEcuMovEO1LE2IMbsaFS49FSgYdM/edit?usp=sharing

Et le prévisionnel:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uBGS3JpSWpCouULuAMjiADxlAEdzZhThCrf5jM-eEyU/edit?usp=sharing

4 réponses

Bonjour

"Mon bancaire m'a demandé un prévisionnel sur 3 ans en prenant en compte l'achat de 3 véhicules supplémentaires"

"le banquier m'a dit de ne pas ajouter les achats futurs"

De ma compréhension, ces deux phrases se contredisent...

1

Bien entendu, je parlais des achats effectués après ceux faits grâce au prêt

0

Merci de joindre les liens directs pour accéder aux 2 tableaux.

0

Bonjour,

Quand je reposte les liens, mon message s'efface. Vous n'arrivez pas à accéder aux liens déjà postés ?

Je vous remercie.

0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 308
12 avril 2024 à 00:04

Bonjour patrickb,

.

j'ai suivi vos liens. Ils sont fonctionnels vers Sheet.

Qui vous a fait ce prévisionnel? Certainement pas un professionnel de la location de véhicule en tous cas... car il manque énormément de choses qui feront que votre rentabilité (au vue de vos chiffres + des chiffres manquants) sera plus proche du négatif que du positif.

Cela m'étonnerai qu'une banque vous suive avec un tel prévisionnel bâclé.

Il me semble judicieux (et surtout réaliste) de rajouter quelques lignes de charges, comme par exemple (non exhaustif):

- Assurances, Comptables, frais administratifs, frais bancaires divers, pourcentage de commission sur encaissement TP ou TPE, frais de site web, de téléphone, de garage pour le stockage, etc...

- vous n'aurez aucun entretien? Jamais de pneus a changer? aucune vidange ni de plaquettes a changer? jamais de casse?

- Les véhicules vous seront rendu nikel propres aspiré avec le plein?

- Jamais en panne? Aucun frais de rapatriement?

.

Votre prévisionnel est clairement utopique, non réaliste et ne passera pas le bureau du tout premier conseiller bancaire auquel vous l'aurez confié.

Êtes-vous déjà dans la location de véhicule? Si oui vous auriez dû voir qu'il en manque un sacré morceau. Si vous n'avez jamais fait de location, alors il va falloir vous former vite. D'autant qu'un CA linéaire sur 12 mois sans hausse ni baisse, ça n'existe pas.

je ne sais pas ce que vous souhaitez louer comme véhicule, mais cela m'étonnerai que vous la louiez 6 fois 900€ HT au mois de janvier, février, mars ou avril... que ce soit une twingo, une M3 ou une SLR...

Votre bilan prévisionnel est, de faite totalement faussé également.

.

Revoyez votre copie, ou faite faire votre prévisionnel par un professionnel qui a déjà encadré ce type de business, car vous courez droit dans le mur.

.

Mon message n'est ni gentil ni méchant, ne le prenez pas mal. Mais étant moi-même dans le transport et dans la location de véhicule avec et sans chauffeur, vos tableaux sont irréalistes et vous font miroiter quelque chose qui n'arrivera pas.

.

Petit conseil purement gratuit:

Ne faites pas un crédit pour acheter un véhicule. Prenez le en LOA. Si votre projet échoue, cela vous coutera moins cher de le redonner, que de le revendre a un coût inférieur au crédit en cours. Surtout si vous vous portez garant (ce qu'il y a de grande chance d'arriver).

.

Cordialement,


0