Quand la CAF se plante

az-terisk - Modifié le 30 mars 2024 à 15:13
 az-terisk - 3 avril 2024 à 12:31

Bonjour,

Sur le courant du mois de janvier de cette année, une simulation faite sur le site de la CAF me donnait le droit, selon ma situation (père célibataire assumant l'intégralité de ses charges seul), un enfant en garde alternée, +/- 2000 € de revenu net mensuel, loyer hors charges à +/- 600 €, en situation de surendettement avec recevabilité du dossier en BDF...), à une APL d'un montant estimé à +/- 400 €.

J'effectue donc ma demande et un mois plus tard, la CAF m'octroie une APL de +/- 300 €. Ce qui est déjà pas mal, compte tenu du loyer TCC de mon appartement (+/- 800 €) !

Un versement de +/- 600 € (tenant sans doute compte d'une certaine rétroactivité à compter de la demande) était directement prévu à mon bailleur autour du mois prochain.

Or, j'ai la mauvaise surprise aujourd'hui de non seulement constater que cette APL m'a été supprimée sans que la raison me soit connue (c'est devenu une "prestation sans droits") mais qu'en plus, ce qui devait être une aide s'est transformé en dette que je dois désormais rembourser à la CAF... Alors qu'elle n'a manifestement pas été versée !

Ne comprenant pas cette situation, j'ai contacté ma caisse par e-mail et est actuellement en attente de sa réponse.

Je cherche néanmoins des témoignages de situations similaires, pour me donner une bonne idée de ce que je peux ensuite entreprendre afin de ne pas avoir une dette de plus à rembourser... Quitte à m'asseoir sur mon APL, je ne veux juste pas aggraver une situation financière déjà délicate pour moi.

Je précise aussi que bien malgré cela, je n'ai aucune dette locative : mes loyers sont toujours régularisés dans les délais convenus avec mon bailleur.

Merci de m'avoir lu !

4 réponses

dany311 Messages postés 20843 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 330
30 mars 2024 à 16:16

Bonjour

si vous avez un enfant en garde alternée ; il se pourrait que la mère de l'enfant a déjà fait une demande d'APL en comptant l'enfant ; Et donc la CAF ne vous verse pas d'APL compte tenu de vos revenus

0

Bonjour

C'est devenu compliqué les calculs des APL ces dernières années.

En tous les cas "au doigt mouillé", ça me paraitrait surprenant, si 2000€ de revenus nets/mois, en moyenne annuelle, en parent solo 1 enfant, si un droit de 300€ d'APL

Sans même connaitre si tu es en zone 1 ou 2 ou 3.

C' est un montant, plutôt rencontré pour une personne au RSA avec 765,77 euros/mois de revenus en moyenne, seule avec 1 enfant aussi (pension alimentaire éventuelle inclue).

Tu t'es pas planté lors de la simulation ? ou déclaration ? style confondu revenu trimestriel avec revenu mensuel ?!

Bonne journée

0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 623
31 mars 2024 à 09:10

Bonjour

Je confirme, je suis dans une situation proche de Monsieur : parent isolé, un enfant (mais en garde totale vu qu'il n'y a pas d'autre parent) et salaire de 1900€ (donc similaire à monsieur).

Après avoir vu mon aide au logement diminuer au fil de mes augmentations de salaire ça fait 8 mois que je n'ai plus aucun droit à l'aide au logement.

Il paraît donc logique qu'une personne n'ayant l'enfant que la moitié du temps et 100€ de salaire en plus n'y ait pas droit non plus . Les charges ne sont pas prises en compte dans l'aide au logement, seulement les revenus et la composition familiale.

Par contre je ne comprends pas comment et le simulateur et la caf dans un premier temps ont pu calculer un droit aussi élevé.

Concernant la dette soit l'argent a été envoyé au propriétaire, dans ce cas il convient de le lui réclamer puis de la rendre à la caf. Soit il n'a jamais été versé et il faut contacter la caf pour le leur signaler.

0

Bonjour

une aide s'est transformé en dette que je dois désormais rembourser à la CAF... Alors qu'elle n'a manifestement pas été versée !

Il faudrait vérifier car l'APL a pu être versée directement à votre bailleur.

Et même dans ce cas, c'est à vous de rembourser.

Si vous n'avez pas changé de situation entre le moment où vous avez fait votre demande d'aide et le moment où celle-ci a été supprimée, contactez la CAF pour savoir pourquoi celle-ci a été supprimée.

0

Bonjour,

Je remercie tous les intervenants d'avoir répondu à mon message.

Aujourd'hui, quelques détails supplémentaires apparaissent dans mon espace allocataire pour cette "aide", devenue "prestation sans droit" et "dette". Mes ressources sont trop élevées.

Pourquoi annoncer une éligibilité et un montant sur le simulateur, accorder l'aide après demande, puis la retirer, ça... Mystère. 

Mon bailleur me confirme ne rien avoir reçu de la part de la CAF à ce jour.

La CAF, contactée pour l'occasion, n'a pas encore répondu à mon message.

Je vais attendre le 5 et le début de semaine prochaine, pour voir s'il y a du mouvement d'argent tant chez mon bailleur, que sur mes propres comptes... En fonction, il faudra effectivement rembourser : ce sera fait...

Merci de votre temps !

0