Contrat extra renouvelé chaque mois.

Camille - 14 mars 2024 à 20:43
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 mars 2024 à 07:52

Bonjour,

Bonjour, 

J'ai récemment trouvé un emploi en tant que serveuse dans un restaurant, j'ai pas encore signé le contrat extra. On me dit que je vais recevoir le contrat chaque mois, avec le nombre total des heures que j'aurais effectué durant le mois, accompagné de la fiche de paie.

Bien que je n'ai pas encore le contrat...

Mes questions sont les suivantes : 

- Vu qu'on m'a dit que je vais recevoir le contrat chaque mois, est-ce un contrat à terme imprécis ou précis ? 

- Est-ce que j'ai le droit de partir avant un "renouvellement" du contrat ?  C'est pas considéré comme une démission dans le cadre de ce contrat ? 

- Je perçois les allocations chômage, est-ce que j'aurais toujours droit à mes allocations chômage ? 

1 réponse

SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
Modifié le 15 mars 2024 à 08:01

Bonjour,

.

Je ne peux pas répondre à toutes vos questions mais je passe surtout pour vous donner un conseil.

.

Il y a plusieurs années j'ai aussi travaillé en extra restauration à la plonge.

Outre le fait que le quota d'heures/jours travaillés était largement dépassé par rapport au cadre légal des extras, je me suis surtout fait avoir sur les heures comptabilisées.

.

Le système avec lequel fonctionnait l'établissement était le suivant : j'avais une fiche sur un placard de la cuisine sur laquelle je devais noter les heures effectuées chaque jour.

A la fin du mois je donnais cette fiche à la compta qui établissait par la suite le contrat d'extra qui mentionnait le nombre de jours travaillés ainsi que le quota d'heures mensuelles avec au dos du document un tableau récapitulatif du détail d'heures par jours travaillés.

.

Quand on y connait rien au monde du travail, on fait confiance par défaut à son employeur. A tort.

.

Une dizaine d'années plus tard, alors que je met en ordre mes contrats et fiches de paie pour faire un bilan de vérification pour la retraite, je m'aperçois que pour cet établissement, les contrats d'extra en ma possession ne sont pas des originaux mais des photocopies où il est clairement visible que l'on a "typexé" les horaires pour les réduire...

Je me souviens par exemple d'une journée de mai 2013 où j'avais travaillé 15h au total avec une coupure d'1h30 en milieu d'après midi (je m'en souviens comme si c'était hier vue la charge de travail effectuée ainsi que d'autres événements arrivés ce jour là)

Bref, sur le contrat d'extra photocopié de mai 2013, ma plus grosse journée fait "9h30" ...

.

Aussi, quelque soit la méthode dont on comptabilise vos heures (fiche à disposition ou autre), je vous conseille fortement de la photographier avant de la transmettre à la compta ou de noter vos heures dans un carnet également.

N'acceptez pas une photocopie de votre contrat mais exigez l'original.

.

Pour ce qui est du renouvellement, je me souviens avoir fait une lettre stipulant que je ne souhaitait pas renouveler mon contrat d'extra 1 mois avant le renouvellement suivant (les règles ont peut-être changé maintenant)

.

Egalement pour pôle emploi, à l'époque je percevais l'ARE et devais déclarer mes heures travaillées lors de l'actualisation mensuelle pour avoir un petit complément (et en fournissant tous les justifs de travail à P.E également)

Si P.E ne vous propose pas de complément, peut-être voir avec la caf pour la prime d'activité ? (Je ne sais pas si vous devez être désinscrit de P.E pour demander la prime d'activité)

.

Voilà, en tous les cas bon courage à vous et ne vous laissez pas avoir, ni sur les conditions de travail ni sur la documentation car le secteur de l'hôtellerie-restauration est coutumier des "arrangements" en leur faveur ..

.

Bonne journée

1

Merci pour votre réponse, est-ce que vous avez continué à toucher le reste de votre chômage après votre départ ? 

Je prendrais en compte tout vos conseils ça c'est sûr !

0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > Camille
15 mars 2024 à 13:13

Non car j'avais trouvé un CDD à temps plein dans un autre hôtel en tant que femme de chambre :-)

.

De manière générale, j'ai enchaîné plusieurs emplois (Cdd Cdi Extras) avec seulement 2 fois des fins de contrat, autrement j'ai toujours démissionné.

Je suis du genre consciencieuse (trop), qui voit plus loin que le bout de son nez et qui met du cœur à l'ouvrage alors je me fais souvent avoir (devient un larbin ..)

Du coup quand je ne me sens plus respectée, je m'en vais !

Dans la vie je suis seule, je dois donc ramener moi-même les sous pour les factures, loyer et cie donc pour chercher du taf je me bouge.

.

Beaucoup d'employeurs m'ont regretté après coup mais tant pis pour eux !

Il n'y a donc eu qu'une période de 6 mois consécutifs où j'ai été au chômage réel (dont 4 mois non-indemnisés puisque démission) et que j'ai commencé à enchaîner les extras d'où le complément ARE à partir du 7ème mois.

.

Autrement il m'est arrivé d'être au "chômage" 1 mois ou 2.

Je ne prenais pas la peine de m'inscrire à P.E n'ayant pas droit à l'indemnisation et surtout leurs ateliers étant d'une inutilité monstre en plus d'être en périphérie de la ville ...

Faire un CV je sais merci. Et justement je ne veux pas qu'il ressemble aux autres afin de me démarquer.

Quand j'ai demandé des emplois de secrétaire, ma conseillère P.E me proposait des trucs du genre vendeuse en charcuterie ou prêt-à-porter ... Logique ??..

.

Bref, quand je suis en rade de boulot, je vais à la poste imprimer/photocopier un paquet de CV. Je mets sous enveloppe avec simplement 1/3 de feuille A4 (taille de l'enveloppe) où je met mes coordonnées ainsi que le type d'emploi que je recherche.

Ensuite je vais déposer en mains-propres car cela est quand même plus marquant pour un employeur d'avoir un premier aperçu de vous, de votre allure, de votre expression, de votre sympathie que de lire un bout de papier inerte...

.

"Bonjour Mme/M. , je cherche un emploi de plongeuse, est-ce que je peux vous laisser mon CV ?"

Réponse oui : "Je vous remercie, à bientôt peut-être, bonne journée"

Réponse non : "Pas de souci, merci quand même, bonne journée"

Faire court, sourire/politesse et voilà.

Bien sûr les résultats ne sont pas miraculeux : sur 40 restos où j'ai déposé mes CV, seuls 3 m'avaient recontacté à l'époque ...

.

Mais voilà, persévérer et le smile même face à des personnes hautaines ou méprisantes comme j'en ai rencontré.

De nos jours, les personnes qui veulent réellement travailler et qui s'investissent dans leur boulot, elles se font très rares...

Si cela se passe mal avec un employeur, n'ayez aucun scrupule à partir (dans les règles bien sûr) pour trouver un employeur plus respectueux.

Des bras cassés on en trouve à foison, des personnes sérieuses un peu moins.

Votre ex-employeur en tirera peut-être une leçon ..

0
Camille > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
15 mars 2024 à 14:31

Je vous remercie infiniment pour tout vos conseils. 

Mais dans mon cas à moi, est-ce que je continuerais de toucher le reste de mes allocations si je préviens d'avance que je ne souhaite pas renouveler mon contrat le mois prochain ? 

0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > Camille
15 mars 2024 à 15:00

Malheureusement je n'ai pas la réponse.

Ma situation a eu lieu il y a plus de 10 ans et comme indiqué, j'avais perçu 2 mois de chômage plein et ensuite une allocation diminuée en fonction de mon salaire avec les extras

Quand j'ai été en CDD par la suite, je dépassais le plafond de complément ARE donc j'ai du me désinscrire de P.E

D'autres intervenants plus calés passant par ici auront peut-être la réponse, sinon essayez de demander par mail ou tel à votre conseiller P.E

Je vous souhaite de trouver un travail pérenne qui vous plaise

Bonne continuation :-)

1
Camille > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
16 mars 2024 à 01:31

Re bonsoir,

J'aimerais savoir si lorsque vous avez quitté l'entreprise en contrat d'extra, l'employeur vous donnez des documents de fin contrat, comme le certificat de travail, l'attestation employeur, solde de tout compte ect.. ?

Merci de me répondre 

0