Groupama invalidité calcul rente
Résolu6 réponses
Bonjour, personne n'a réussi à répondre à ma question peut-être que je les mal formulé.
J'avais un contrat d'assurance prévoyance énergie groupama signé en 2013 la rente été calculé sur le taux agirc à l'époque. En 2019 il y a eu fusion agirc arrco sans que je reçoivent d'avenant de mon assurance pour me prévenir. J'ai été mis en invalidité en janvier 2022 .la question es : avec quel taux es calculé ma rente agirc ou agirc arrco ?
Merci de votre retour
7 juil. 2024 à 15:38
Bonjour Fabrice,
peut importe la fusion des deux régimes AGIRC et ARCCO en 2019.
Même si votre contrat stipule que les revalorisations sont indexées sur la valeur du point AGIRC- ou AGIRC - ARCCO, il y a probablement une ligne qui dit " sous condition de financement "
En clair çà veut dire que l'assureur fait ce qu'il veut dès lors que les revalorisations du point excèdent 1%.
Fin 2022 la valeur du point a augmenté de 5,12% et je n'ai eu droit qu'à 2,5% et idem en 2023 1,95% au lieu de 4,9%.
Pour ce qui est de votre rente initiale, le calcul se fait en général sur un pourcentage de vos revenus sur un certains nombre de mois en fonction de votre catégorie d'invalidité.
La valeur du point n'intervenant à priori pas dans la détermination de la rente initiale mais il faudrait avoir le détail du contrat pour être sûr.
Bien à vous
14 mars 2024 à 06:07
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La méthode de calcul de la rente invalidité pourrait varier selon les spécificités du contrat d'assurance et l'assureur. Cela dit, normalement, après la fusion AGIRC-ARRCO en 2019, les droits accumulés sous l'ancien système ont été convertis en points selon le nouveau système unifié. Les nouveaux droits acquis sont ensuite calculés selon le nouveau barème. Néanmoins, le mieux serait de se rapprocher de Groupama pour obtenir plus d'informations car ils disposent de toutes les spécificités de votre contrat. Peut-être que vous avez perdu des avantages lors de la fusion AGIRC-ARRCO sans même le savoir. Ensuite, si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
Oui ,mes l'assurance elle calcul ma rente invalidité qu'avec le point agirc et non Avec le point agirc-arrco on t' il le droit parce que le point agirc n'existe plus. Je retrouve absolument rien la dessus, surtout que j'ai jamais reçu d'avenant lors de cette fusion alors que cela devait être obligatoire.
Au niveau de la fusion agirc arrco en 2019 je n'ai jamais eu d'avenant pour modifier mon contrat prévoyance. Donc elle doit me calculer ma rente sur le point agirc ou le point agirc arrco.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, j'ai été mis en invalidité en 2022,j'avais une assurance prévoyance groupama un contrat de 2013 ou la rente invalidité était calculé sur le taux agirc après la fusion en 2019 les taux ne sont pas du tout les mêmes agirc arrco.
Sur quel taux doivent être calculé m'a rente sachant que j'ai été mis en invalidité en 2022.