Divulgation d’audition?

Nathalie - 10 mars 2024 à 20:39
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 11 mars 2024 à 17:25

Bonjour,

Mon mari travaillant dans la fonction publique a été auditionné il y a quelques mois sur son collègue avec qui il travaillait le jour de l’incident. Il y a eu procédure pénal et le collègue a été condamné à 2 mois de sursis qui est toujours en cours. Il y a peu de temps le collègue s’est permis de divulguer auprès de tous ses collègues la procédure judiciaire qui est tamponné en rouge confidentiel, et faire passer mon mari pour une balance. N’y a t’il pas une loi qui interdit la divulgation de ce genre de document? Il l’a fait lire à tout le monde. Je trouve ceci aberrant, et c’est très préjudiciable pour la personne auditionnée, le contexte ne pas être décrit sur un bout de papier. Je précise que la procédure judiciaire a été transmise par l’avocat du collègue. Je vous remercie par avance pour votre aide et réponse.

3 réponses

BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
11 mars 2024 à 11:07

" (...) que la procédure judiciaire a été transmise par l’avocat du collègue. (...) "  : procédure transmise dans son intégralité ?

Et à qui ?

 

0

Bonjour,

merci pour votre message.

l’avocat a transmit à son client (collègue de mon mari) l’intégralité de la procédure judiciaire y compris l’audition de mon mari, alors qu’il est bien mentionné confidentiel et ce collègue l’a fait lire depuis son téléphone à tous les autres collègues, afin d le faire passer le vilain petit canard et une balance ce qui est absolument faux. Nous avons des preuves par messages que certains collègues ont lu la procédure et notamment l’audition. N’y a t il pas une loi qui l’interdit sachant que ce collègue est en sursis?

Merci pour vos réponses.

0
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 067
11 mars 2024 à 17:09

En effet.
Voyez avec votre avocat dans quelle mesure votre époux peut porter plainte contre son collègue pour violation du secret de l'instruction.
L'avocat de la partie adverse n'est pas en cause puisqu'il a transmis les actes à son client, ce qui est tout à fait conforme ; c'est ce dernier qui  a diffusé les infos.

 Il se peut que ce soit l'article 434-7-2 du code pénal qui puisse s'appliquer, lequel prévoit jusqu'à trois ans de prison et 45 K€ d'amende. À faire vérifier cependant...

 

0
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 030
Modifié le 11 mars 2024 à 17:54

Si le délit était passible d'au moins 3 ans de prison, ça peut tomber sous le coup de l'article 706-62-1 de code de procédure pénale apparemment.

De ce que je lis, la confidentialité de l'identité du témoin prévue à cet article est uniquement vis-à-vis des tiers à l'audience, mais l'identité du témoin reste connue des parties à l'audience qui ne doivent pas la diffuser à peine de sanctions pénales jusqu'à 5 ans de prison et 75.000€ d'amende

0