Retenue dépôt de garantie sur cuisine installée à mes frais
Valentine34670 - 8 mars 2024 à 20:57
- Retenue dépôt de garantie sur cuisine installée à mes frais
- Mandat de depot - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Retenue sur salaire pour absence injustifiée apprenti - - Rémunération et paye
3 réponses
Modifié le 8 mars 2024 à 12:17
Bonjour,
Si je comprends bien:
Vous avez déposé l'évier (il y avait logiquement des joins tout autour, que je suppose en bon état), et installer la nouvelle cuisine (avec des joints neufs).
8 ans plus tard, les joints sont à refaire.
Dans ce cas, les joints de silicones autour des sanitaires et cuisines sont bien une réparation locatives. Le proprio a racheté votre cuisine à un état vétuste, pas à un état non fonctionnel (joints non étanches -> dysfonctionnement).
En supposant que vous parlez des joints silicones autour de la cuisine je pense pas que vous ayez gain de cause. Pour les joints de crédences murales en mortier je ne sais pas comment ça se passe, certains disent que c'est une réparation locative, d'autres non.
Modifié le 8 mars 2024 à 16:11
Merci infiniment pour votre réponse
il y avait en effet un évier sur placard basique que l’on a déposé
je suis surprise du montant imputé au dépôt de garanti (54€58) et main d’œuvre (48€22)
je ne sais pas comment contester ce montant,
suis-je en droit de demander une facture ou devis ?
en vous remerciant,
Valentine
8 mars 2024 à 19:30
bonjour,
.
toute retenue sur un DG doit être justifiée soit par un "devis" soit par une "facture" [soit par le ticket de caisse/facture du magasin où le bailleur a acheté les "matériaux" (et pas le "matériel") afin de réparer lui-même] : donc oui, vous êtes en droit de demander un justificatif pour cette retenue faite sur votre DG.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.