Vol a l'etalage involontaire
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens demander conseils et avoir " vraies" et " legales" réponses ..J'ai peur.
Je me suis rendue dans un intermarché avec une envie de sucre, j'ai pris un sucette (20 centimes ) et un paquet de gateau. Le temps que je face le tour de ce qu'il me plait, j'arrive a la caisse j'oublies de sortir la sucette. Avant de partir du magasin un monsieur sans se presenter vient vers moi et me demande de le suivre. Je le suis en pensant meme au depart que c'est quelqu'un qui a besoin d'aide pour trouver un article. NON. Il m'emmene à l'arriere du magasin avec une des caissière ou il me dit qu'il m'a vu voler une sucette. Je ne comprend pas puis fouille mon sac et me rend compte.. Je m'excuse. Il cri que l'acte est fait, qu'il faut payer qu'on peut trouver un accord à la miable ou alors il appel la police, parce que "c est pas la premiere fois" (c'etait litteralement là 2 ème fois que je m'etais les pieds dans ce intermarché) donc si mr. c'est la premiere fois. Il ne me croit, et me prend en photo avec l'article "pour les preuves". Moi demunie je le laisse faire puis m'emmener à la caisse où il me fait payer 50 euros en plus de la sucette. Avant de partir, il me présente aux caissieres et à la manager en disant que j'ai volé que je ne dois plus rentrer etc..
Je ne vais pas mentir, humiliation, honte, culpabilité, confusion, je nme sens mal et en detresse ... quelqu'un peut il me dire si tout ça est correct ?
Merci d'avance
- Vol magasin casier judiciaire
- Retourner dans un magasin après un vol - Forum Justice
- Prix sacem magasin - Guide
- Vol dans un magasin sans interpellation - Forum Justice
- Convocation pour vol à l'étalage - Forum Justice
- Sos casier avis - Forum salariés
3 réponses
Bonjour
Ce qui n'est pas correct, c'est de voler .
Le reste découle de celà .
Sachant que même si vous avez au final payé, ils peuvent toujours porter plainte ( amende 250e quand même) je ne suis pas sure que porter plainte à votre tour vous sera bénéfique .
Si vous n'aviez pas voulu payer, on tombe dans le cadre d'un délit avec casier etc( 3 ans de prison et 45000e d'amende, c'est pas la même chose ...)
Mais oui, ils n'ont pas le droit de vous faire payer , ' en plus" quelque chose, les photos c'est limite ( m'enfin vous n'avez pas du vous y opposer,à raison, donc rien à leur reprocher)
Ils ont tout à fait le droit de vous interdire l'accès au magasin .
NB : Pensez qu'il y a des caméras pour faire des recherches sur vos précedentes visites .
Bonjour
Si sérieux tout ça, tes écrits.
Non seulement je porterais plainte, pour l'humiliation etc mais aussi pour vol à mon tour !
Voire je médiatiserais, car là, franchement, non.
Résultat de votre dépot de plainte : classé car sans preuve du dépot de 50 euros car pas de trace (dans ce genre de pratique) soit ce sera considéré comme protocole d'accord s'il y en a et le magasin portera plainte contre vous et comme dis plus haut, vous aurez une amende de 300 euros. Perte de temps et d'argent.
Il y a quand même un point qui m'interroge depuis longtemps (ce n'est pas le premier message de ce genre).
Notamment le fait de payer "50 euros" ce qui s'apparente à une forme de transaction telle que prévue aux articles 2044 et suivant du code civil à savoir "La transaction est un contrat par lequel les parties, par des concessions réciproques, terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître"
En gros, renoncer à des poursuites et une plainte en échange d'une indemnisation (ici 50€ visiblement en plus du prix de la sucette)
Donc j'aurais tendance à penser que le versement de 50€ vaut transaction et vaut renonciation à porter plainte.
Sous réserve que ça ne se reproduise pas, bien évidemment.
Oui vous décrivez ce qu'on appelle un protocole transactionnel. normalement en matière pénal cela s'appelle une transaction pénale mais elle n'est pas proposé par celui qui poursuit mais par une autorité publique une fois la plainte déposée. Ici il n'y a pas eu plainte