Comment garder ma maison

darlyssbadas Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 25 févr. 2024 à 07:34
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 25 févr. 2024 à 07:49

Bonjour,

Je suis actuellement en séparation( pacsée). nous avons une crédit immobilier en cours et une maison prêt à finir en cours. 

Je suis enseignante et mère de 3 enfants , je souhaiterais avoir des conseils pour le crédit immobilier ce que je peux faire ?

merci d'avance.

2 réponses

kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 215
25 févr. 2024 à 07:46

Bonjour

Le prêt est lié au bien : il faut donc décider du sort du bien .

Soit vous voulez acheter sa part soit lui la votre ( dans ce cas là, il faut voir avec la banque pour savoir si elle prête à un seul et à quelles conditions puisqu'il y aura le reste du crédit + la soulte + les frais de notaire à intégrer à cette opération) soit vous vendez le bien à un tiers .

Sinon tant que le prêt est en cours , vous devez votre part de l'échéance ( et de la taxe foncière, et des travaux) en tant qu'indivisaire .

0
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451
25 févr. 2024 à 07:49

Je suis actuellement en séparation( pacsée). nous avons une crédit immobilier en cours et une maison prêt à finir en cours. 

...

Je souhaiterais avoir des conseils pour le crédit immobilier ce que je peux faire ?

Tant que vous êtes tous les deux propriétaires indivis de la maison, séparation ou non, rien ne change quant à vos obligations de paiement à tous les deux. 

Si l'un de vous deux envisage de devenir l'unique propriétaire de la maison, cela passe par un acte notarié et le versement d'une soulte. Pour le crédit, les modalités de reprise par un seul des 2 acquéreurs initiaux seul et les frais éventuels sont à demander à l'organisme prêteur. 

0