Sucession aprés un décés

babettemissmiss Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 19 févr. 2024 à 19:05
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 19 févr. 2024 à 19:16

bonjour

j'ai deux enfants issus de mon premier mariage, je suis remarié

ma deuxième épouse a deux enfants 

ON a  acheté une maison,  quel serait la part de mon épouse et les enfants si je décéde( concernant le bien immobilier)

pour faire le partage à part égale entre les 4 enfants(aprés le décés 

des parents) quel est la meilleure solution

cordialement  merci

1 réponse

Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321
Modifié le 19 févr. 2024 à 19:16

Vous pourriez passer chez le notaire pour effectuer chacun un testament qui attribue au conjoint l'usufruit du bien. Ainsi, après le 1er décès, les 2 enfants du défunt deviendront nus-propriétaires de la moitié du bien et ils revueuilleront l'usufruit sans frais ni formalité après le 2nd décès.

Au 2nd décès, les enfants du défunt hériteront de la moitié du bien.

Ainsi, après les 2 décès, le bien appartiendra aux 4 enfants, en indivision.

Cependant, il serait préférable de consulter un notaire pour être conseillés au mieux. Souhaitez-vous par exemple prévoir également le devenir de tout votre patrimoine ? Auquel cas une donation au dernier vivant serait peut-être plus adaptée.

Quant à votre projet de transmettre votre maison à vos 4 enfants, s'ils ne la vendent pas, une indivision à 4 est-ce bien judicieux ?

Là encore, faites-vous conseiller par un notaire. 

0