Cambriolage et usurpation d’identité

spencer.t - 19 févr. 2024 à 18:08
choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 - 19 févr. 2024 à 19:48

Bonjour à tous,
Je suis un étudiant français actuellement en train de faire mes études à l'étranger. Il y a deux jours, j'ai reçu un message de Free Mobile m'informant qu'un renouvellement de carte SIM venait d'être effectué. De plus, j'ai reçu une notification sur mon application Bankin' (application qui trie les dépenses) indiquant que quelqu'un d'autre venait de se connecter à mon compte, et est donc capable de voir les dépenses que je fais et l'argent que j'ai sur mon compte. Curieux, j'essaie de me connecter sur mon compte Free et je me rends compte qu'une carte SIM a été demandée à une adresse qui n'est pas la mienne (qui se situe à environ 85 kilomètres de mon adresse). Je reçois également un message d'Amazon m'indiquant que quelqu'un a essayé de se connecter à mon compte, et je reçois un code de confirmation pour accéder à ce fameux compte. Paniqué, je change alors les mots de passe de la plupart de mes comptes en ligne, pensant qu'un hacker a eu accès à mes informations sur internet. Deux jours après, je reçois un appel de ma mère, en France (je suis à l'étranger pour mes études), qui m'explique qu'elle revient d'un déplacement et qu'elle a trouvé la maison cambriolée, avec des bijoux volés. Elle m'explique aussi qu'elle a trouvé des factures Free et de la banque sur le sol, et qu'un carnet avec mes mots de passe a disparu.
Je comprends donc que ce ne sont pas des hackers, mais des cambrioleurs, qui ont eu accès à mon compte. Je réalise ainsi pourquoi l'adresse de demande d'une nouvelle carte SIM était si proche de la mienne, puisque ces personnes se sont introduites chez moi et n'habitent donc pas loin. Et je comprends aussi comment ces personnes ont pu demander ce changement d'adresse et cette demande de carte SIM sans que je ne reçoive aucun mail m'indiquant que quelqu'un s'est connecté à mon compte mobile.free.fr : c'est parce que ces cambrioleurs ont appelé Free et se sont fait passer pour moi, usurpant mon identité. En ayant mon numéro de téléphone, ceux-ci peuvent se connecter à mes comptes avec l'identification
à deux facteurs et donc accéder à presque tout ce que j'ai avec mon carnet de mots de passe qu'ils ont volé.
Heureusement, ils n'ont pas été très doués : j'ai pu récupérer leur adresse en me connectant sur mon compte Free et en cliquant sur "modification d'adresse". J'ai donc l'adresse (de réception en tout cas) de ces cambrioleurs. De plus, quand ceux-ci se sont connectés sur mon compte Bankin', ils ont ajouté leur compte bancaire par erreur et j'ai pu prendre une capture d'écran de certaines de leurs dépenses (malheureusement pas du numéro de compte).
La police m'explique que puisqu'il n'y a pas eu de préjudice, elle ne peut rien faire. Et Free m'explique que puisque la carte SIM est déjà en chemin vers ces cambrioleurs, ils ne peuvent rien faire.
Je suis actuellement dans une impasse et je ne sais pas quoi faire. Si vous avez des conseils, je serais extrêmement reconnaissant. D'autant plus que plus de 30 cambriolages ont eu lieu dans ma région, et que les habitants commencent tous à avoir peur. Mais la police ne peut rien faire "faute de preuves".
Merci beaucoup de votre aide.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4971 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 353
Modifié le 19 févr. 2024 à 18:39

"La police m'explique que puisqu'il n'y a pas eu de préjudice, elle ne peut rien faire."

Ça ne les empêche pas de prendre la plainte, ils ne peuvent pas refuser.

Et ça vous sera indispensable plus tard si vous subissez un préjudice financier du fait de cette usurpation d'identité.


Et accessoirement, rappelez-leur qu'un préjudice n'est pas juste financier, que le vol d'identité, le détournement d'informations personnelles et la violation de la vie privée sont des préjudices en soi.


N'hésitez pas à faire partir une lettre au procureur en rappelant l'ensemble des faits et vos éléments de preuve, notamment si les FDO ont refusé votre dépôt de plainte.

0
choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 187
19 févr. 2024 à 19:48

Bonsoir..

sans juger déjà.

Petit truc ne jamais garder de traces écrites de vos mots de passe et de comptes.

Une sécurité élémentaire.


0