Cadeau commun entreprise

Alicha201 Messages postés 1 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Nous avons organisé une cagnotte commune au boulot pour offrir un cadeau à l'un de nos collègues (argent des salariés). Nous avons récolté environ 500€.

Au moment où nous avons voulu utiliser cet argent liquide pour aller acheter le cadeau, le comptable a exigé de prendre l'enveloppe (ordre du patron). 

Nous devons donc acheter le cadeau, c'est à dire que quelqu'un doit avancer les 500€ et ensuite sur présentation de la facture nous serons remboursé (en sachant que c'est toujours long pour obtenir le remboursement je parle en connaissance de cause).

Certains salariés s'offusquent.

Le patron a-t-il le droit de procéder ainsi ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement 

3 réponses

AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 385
 

Bonjour,

Nous, ce n'est pas l'argent de l'entreprise mais le votre (à vous). Exigez qu'il soit restitué. 


3
kang74 Messages postés 7215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 603
 

Bonjour

Peut être demander, au préalable, la raison de ce comportement, serait il judicieux ?

Notamment s'il souhaite que l'entreprise y participe, ou s'il soupçonne certaines personnes d'actes délictuels ( il est quand même responsable de tout ce qu'il se passe dans son entreprise ...) ?

0
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 385
 

Il ne peut pas justifier comptablement les fonds. Ce n'est pas son argent. S'il soupçonne qq chose, il porte plainte ou il fait un signalement. 

0
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 214
 

Sauf que là ce n'est pas lié au fonctionnement de l'entreprise, c'est une action détachable de l'emploi, faite à titre privé, en partie certainement en-dehors des locaux de cette ***** entreprise, même si tous les protagonistes en sont salariés.

Il en irait de même si tous les salariés de cette entreprise décidaient d'aller prendre un repas ensemble dans un restau : le comptable serait-il en droit de déclarer ces dépenses comme frais de repas ?
Ou si tous décidaient d'aller ensemble, un jour de congé, passer une journée au ski ou dans un parc d'attraction : le comptable serait-il en droit de demander des justificatifs à imputer sur des frais de route ?

Sinon, les autres suppositions ne tiennent pas non plus :
- s'il "souhaite que l'entreprise participe", il n'a qu'à remettre un billet ou même un chèque à la personne qui s'est chargée de la collecte, 
- s'il soupçonne un acte délictuel, qu'il alerte la police, mais il n'a pas à faire justice lui-même.

Cet argent n'est pas celui de l'entreprise, en effet, il est celui personnel de chaque employé qui l'a confié à titre personnel à un collègue ! L'opération d'achat du cadeau n'a pas à figurer dans les comptes de l'entreprise, car ce n'est pas une opération qui entre dans ses activités habituelles, qui ne sont certainement pas répertoriées comme APE "achat de cadeaux pour un employé" !
C'est en effet purement scandaleux.

L'ambiance dans cette boîte doit être assez pimpante, non ?

Non, il faut que cet argent soit rendu au groupe, à défaut, une action en justice est possible, car là c'est du vol pur et simple.
Vol aggravé même, si on creuse un peu....

 

0