Travail le week-end et garde d'enfants

Fred.27 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - Modifié le 10 févr. 2024 à 07:02
kang74 Messages postés 5496 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 12 févr. 2024 à 06:46

Bonjour,

Je travaille en sécurité privée de nuit et un week-end sur deux.

Jusqu'à maintenant, le roulement du travail me permettait d'avoir ma fille lors de mes week-ends de repos. Accord à l'amiable conclu entre mon ex et moi-même.

Elles vivent à 100 kilomètres de mon domicile se qui ne me permet pas de la voir pendant la semaine.

En sécurité privée, nôtre planning est édité chaque mois or ma manager à décider sans me poser de question, de me changer de roulement, se qui ne me permet plus du tout de voir ma fille.

J'ai écrit un mail à ma manager pour expliquer mon problème suite au changement de roulement. Celui-ci est resté sans réponse. Ensuite j'ai renvoyé un autre mail sauf que cette personne est je pense de mauvaise foi car elle me répond que sur le planning, j'ai deux week-ends de repos.

Donc ma question est la suivante :

Y a-t-il une obligation pour l'employeur de me laisser sur le roulement précédent afin que je puisse continuer de voir ma fille ?

Si oui, y a-t-il un article de loi qui peut m'aider pour obligé mon employeur à me remettre sur le bon roulement ?

D'avance merci pour vos réponses.

1 réponse

kang74 Messages postés 5496 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 2 685
10 févr. 2024 à 10:14

Bonjour

C'est votre employeur qui décide du planning : il peut le changer moyennant un délai de prevenance de 7 jours .

Il n'a pas à prendre vos considérations personnelles, donc vous ne trouverez aucun article de loi en ce sens  : par contre vos contraintes professionnelles peuvent être prises en compte si vous saisissez le JAF pour changer de roulement avec votre ex

Par de là voyez avec votre ex et sinon saisissez le JAF.

2
Fred.27 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024
12 févr. 2024 à 00:11

Bonjour Kang74,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

C'est impossible de changer de week-end avec la mère de ma fille puisque elle aussi travaille un week-end sur deux et depuis 2 ans lorsque nous avons mis en place ce roulement de garde, cela fonctionner très bien ainsi car on travaillaient en décalé.

Même si je décider de saisir le JAF, se que je ne souhaite pas car la relation avec mon ex se dégraderai, que pourrait il proposer ?

Je ne sais donc pas comment ni quoi faire.

0
kang74 Messages postés 5496 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 2 685 > Fred.27 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024
12 févr. 2024 à 06:46

Bonjour

Suivant qui s'est éloigné il statuera sur les trajets /une pension alimentaire ( que vous pourrez déduire de vos revenus et qu'elle déclarera)

Et si vous amenez le justificatif de vos horaires et une attestation de votre employeur expliquant qu'ils peuvent être modifié, un cadre qui s'adapte à votre planning avec délai de prévenance .

Le cadre c'est un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires, ou toutes les vacances scolaires ( sauf été/Noel)

La mère ayant l'enfant tout le reste du temps puisqu' ayant la résidence habituelle, vous êtes prioritaire sur elle à ce niveau là car il faut bien que l'enfant ait des liens avec son père .

Il faut saisir le tribunal du lieu de vie de l'enfant et c'est mieux de le faire avec un avocat .

Après bien sur, il y a toujours la solution de trouver un autre emploi, ailleurs, dans la sécurité cela ne manque pas ( pensez aussi aux offres des villes, en ce qui concerne la vidéo surveillance) et tant qu'à faire, en vous rapprochant du lieu de vie de l'enfant .

0