Jours fériés convention hôtelière bar restaurant

nini2a01 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 9 févr. 2024 à 10:12
kang74 Messages postés 5485 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 9 févr. 2024 à 11:29

Bonjour,

Salariée en CDI dans un Hôtel Particulier ouvert à la clientèle D'AVRIL à octobre. Et de novembre à fin mi avril l'hôtel est fermé à la clientèle mais je travaille en interne.

Je souhaiterais savoir comment ça fonctionne pour le jours fériés travaillés.

Exemple année 2023.

Jours fériés non travaillés car hotel fermés à la clientèle 1janvier 10avril 1ernovembre et 11novembre 25 decembre.

Jours fériés travaillés :

1er mai payé double

8 mai

18 mai

29 mai

14 juillet

15 aout

Les congés fériés travaillés doivent être reporter et ajouter à nos congés payés ? 

Merci de vos retours

Bien cordialement 

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 5485 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 682
9 févr. 2024 à 11:05

Bonjour

Les jours fériés ne sont pas obligatoirement chomés, mais si l'employeur décide qu'ils ne sont pas travaillés, vous ne devez pas avoir de perte de salaire .

C'est la seule règle qui existe : elle ne prévoit pas de majoration pour travailler les jour férié et encore moins de compensation de jours de repos .

Moralité vous pouvez travailler tous les jours fériés , comme un jour normal , seul le 1 er Mai est payé double .

Mais votre convention collective fait mieux , vous avez 5 jours fériés garantis à partir d'un an d'ancienneté qui sont ou payés et chomés, ou travaillés et compenser par un jour de repos .

Je constate que vous avez bien 5 jours fériés non travaillés, et je suppose que vous n'avez aucune perte de salaire , donc tout est ok dans votre entreprise .

Si les jours fériés tombent sur des jours de repos ou des congés payés, il n'y a pas lieu de compenser quoi que ce soit .

0

Bonjour,

Merci pour votre retour j'y vois plus clair.

Autre question. 

Jours de congés pris et il y a un jour férié dedans 

Exemple 

Congé pris du lundi 1 er janvier au 8 janvier reprise du travail.

Ca fais 6 jours de congés pris je comptabilise le 1er ou 5 jours je ne le comptabilise pas?

Merci

0
kang74 Messages postés 5485 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 682 > Nini2
9 févr. 2024 à 11:29

Si le 1er Janvier est un jour habituellement travaillé dans l'entreprise on compte 6 CP , s'il est habituellement chômé 5 .

0