Vendre la maison de ma mère
Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 9 févr. 2024 à 09:04
- Comment vendre sa mère
- Rsa mere isolé montant - - Aides sociales Pratique
- Vendre voiture sans ct leboncoin ✓ - Forum Automobile
- Modèle attestation bonne mère ✓ - Forum garde d'enfants
- Lettre pour garde enfant en faveur de la mere ✓ - Forum garde d'enfants
- Peut on vendre une moto sans controle technique - Guide
4 réponses
8 févr. 2024 à 19:47
Bonjour
Si votre mère est en colocation, c'est qu'elle n'est pas propriétaire du bien .
Donc je ne vois pas bien pourquoi on lui demanderait son accord .
Modifié le 9 févr. 2024 à 04:38
La maison appartient à ma mère : Êtes-vous sûre qu'elle n'appartient qu'à votre mère ? Si elle appartenait à vos 2 parents, il se peut que vous et vos frères et sœurs en soyez en partie nus propriétaires.
Si votre mère n'a plus toutes ses capacités, il vous faut la mettre sous protection https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/les-mesures-de-protection/quelles-sont-les-differentes-mesures-de-protection
Cela dit, il peut être dans l'intérêt de votre mère de vendre cette maison inoccupée pour laquelle elle va continuer à payer la taxe foncière et autres frais (abonnement eau, électricité, assurance), sans compter les risques de dégradation dues au temps et de squat... Et cela lui ferait des liquidités pour payer sa colocation.
8 févr. 2024 à 19:31
Salut,
si ta mère n'est pas sous mesure de protection (tutelle, curatelle...) et que la maison lui appartient (nue-propriété), je ne vois pas comment cela peut être possible.
8 févr. 2024 à 20:17
Bonsoir
la maison lui appartient (nue-propriété) : ce serait plutôt en usufruit voire pleine propriété + usufruit. Les enfants auraient alors la nue propriété.
.
Mais attendons des éclaircissements de Nina2862 pour cette histoire de colocation. Peut-être sa mère est-elle en coloc ailleurs que dans la maison à vendre ?
8 févr. 2024 à 21:59
J'ai mis "nue-propriété", pensant que la mère est en colocation d'un autre bien. Donc, non "pleine-propriétaire".
8 févr. 2024 à 21:37
À qui appartient précisément la maison ?
A votre mère en pleine propriété ?
Ou la maison appartenait-elle à vos parents et désormais pour partie à votre mère et pour partie aux enfants ?
8 févr. 2024 à 22:06
La maison appartient à ma mère elle vient de partir en collocation pour personne age
9 févr. 2024 à 09:04
La maison appartient à ma mère
Si votre mère détient seule la pleine propriété de la maison, elle seule est apte à signer tout document ou acte relatif à une vente.
elle vient de partir en collocation pour personne age
Dispose-t-elle toujours de toutes ses facultés intellectuelles ? Si la réponse est non, il vous appartient d'envisager une mesure de protection :