Peut on réduire mon coefficient sans mon accord

Patoo - 7 févr. 2024 à 20:34
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 8 févr. 2024 à 10:12

Bonjour,

Moi j'ai été embauché avec un coefficient 150 chauffeur SPL régional, je fais des découchés occasionnelle, mes bulletins de salaire sont déclarés en coefficient 150 mais voilà au bout de 15 mois et juste avant l'augmentation des salaires, il m'a présenté un avenant au contrat qui me réduit mon coefficient à 138. J'ai refusé de signer sachant que tout le monde avait déjà signé. Deux jours après j'ai envoyé par lettre recommandée pour ma contestation à la rétrogradation de mon coefficient.. toujours pas de réponse depuis huit jours, je viens de recevoir mon bulletin de salaire avec la modification du coefficient 138 alors que je n'ai toujours pas signé. Que dois je faire ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 869
8 févr. 2024 à 10:12

Bonjour,

Si votre nouveau coefficient correspond à votre travail, et que cette réduction de coefficient ne se traduit pas par une baisse de votre salaire actuel, je considère cette modification comme mineure, et en conséquence vous ne pourrez pas la refuser.

Bien évidemment, la vrai question se pose si les minimum conventionnés auraient imposé une augmentation en restant au coefficient 150.

Si vous restez convaincu que vos taches et conditions de travail imposent un coefficient 150 (détails dans la convention collective), vous pourrez assigner votre entreprise au prud'hommes pour obtenir redéfinition de votre indice (et ajustement du salaire si vous vous retrouvez en dessous du minimum). Ce sera relativement difficile à défendre, et il est généralement recommandé de chercher du boulot ailleurs (idéalement dans cet indice) pour compenser les impacts du léger harcèlement qui va suivre.

0