Comment s'y prendre pour une négociation de prix ?

metsu - 30 août 2015 à 13:36
 metsu - 30 août 2015 à 21:19
Bonjour à tous, avec ma copine nous sommes en pleine recherche immobilière, une maison en périphérie d'une ville de 57000 habitants à 5min de la ville, autant dire en zone recherchée. Nous avons repérés et visités un bien qui nous intéresse très fortement, 175m² habitable, 1000m² de terrain, chauffage et électricité refait il y a moins de 10ans, idem pour la cuisine.

Mais voilà, le reste de la maison n'est pas du tout dans le même état, rez de chaussé en bon état (demande un rafraichissement). L'étage dans un état moyen, le plancher est bombé, une partie de la maison environ 35m² est en partie isolée mais il reste tout l'habillage en BA13 à faire etc la totalité mansardée.

A l'extérieur, une partie de la terrasse est foutu, les dalles posées à même le sol partent dans tout les sens. Un premier bâtiment de 10m² a une toiture a refaire. La toiture même de la maison est en mauvaise état, je ne sais pas encore si elle est à refaire ou nécessite des réparations, en tout cas toute les gouttières en zinc sont percées en plusieurs endroits et les 2 chien-assis en façade sont à refaire.
En ajoutant qu'il n'y a pas de garage, seulement un espace de d'environ 1m de large entre la maison et la voisine comme seul accès au terrain. (Aucun moyen de pouvoir en faire un à moins d'acheter un morceaux de terrain à la voisine...)

Je dois faire une contre visite accompagné durant la semaine pour mieux me rendre compte des dégâts et frais à prévoir en cas d'achat.

Je tiens à préciser que la maison est en vente depuis maintenant 2ans, le propriétaire vit désormais dans le sud et de ce fait la maison est inhabitée depuis 2ans.
En agence, il en demande 248000€ FAI et 220000 sur un site d'annonce bien connu.

Je me doute bien que répondre à ma question ne va pas être facile sans voir la maison.
Mais j'aimerais votre avis, est-il possible de négocier une forte baisse sur les critères que je viens de vous exposer ? passer de 220000 à par exemple 160000 ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 30/08/2015 à 13:56
Vos arguments sont certes bons mais une négociation c'est libre en fonction de l 'offre et la demande et rien n'oblige le propriétaire à baisser son prix s'il ne veut pas. Vous avez visité par l'agence donc il faudra la rémunéré mais à la fin comme elle a le bien sur les bras depuis deux ans vous arrivez sans doute a baisser leur commission mais pour l'instant elle est donc a 248 et pas à 220

- renseignez vous sur le vendeur - si c'est à vendre depuis longtemps vous avez une chance de négocier une baisse (oui) ... s'il a un prêt relais sur le dos (???)il sera plus prêt à négocier,

- faite parler l'agence -pour e savoir plus sur le vendeur et pour savoir qu'elle type de négo est possible selon lui...s'il vous annonce sans hésitez vous pouvez proposer 200.000 au lieu de 248000 tentez un peut dessous comme 190000...par contre s'il vous dit non pas de négo vous pouvez tenter 230000s...
- autre argument grandes surface= famille = achètent au primptemps pour emménager à la rentré scolaire...à 248000elle sera donc invendu encore un ans

Et à la fin vous pourrez toujours tenter vos 160.000 ...Seul risque que l'agence ne transmette pas au vendeur ou que le vendeur refuse
1
Je vous dis en agence car c'est le prix que je connais,
mais je ne suis pas passé par l'agence, j'ai téléphoné aux vendeurs qui n'est plus de la région et c'est la voisine qui nous a fait visité. Après à voir avec le vendeur si ils souhaitent que je passe par l'agence pour la suite de la vente. Notre budget actuel n'est que de 160000€ pour dire de ne pas se retrouver étouffé financièrement pendant une dizaine d'années.

Merci pour l'info vis à vis de la famille et la rentrée , je n'y avais pas songé.
Oui, il est tout à fait libre de refuser et j'ai peur que c'est ce qu'il fait systématiquement.

La voisine nous a expliqué qu'il attend de vendre ici pour acheter dans sa nouvelle région.
Mais en attendant la maison s'abime car pas du tout entretenu.

Après je viens de repérer une maison dans le même secteur, équivalente en superficie (10m² en plus pour la maison), terrain identique et commodité, je me demande même si elles ne sont pas dans le même village mais celle 209000€ sans travaux, garage et piscine récente. Cela ne pourrait il pas jouer en notre faveur pour négocier et faire comprendre la réalité de la situation au vendeur ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse qui m'oriente bien dans la direction et la façon de négocier un bien.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
30 août 2015 à 14:35
si vous n'êtes pas passez par l'agence effectivement c'est le prix 220000 que vous avez vu sur PAP ou autre qui est le point de départ
Alors oui tentez le coup à 150.000 (pour avoir une marge de hausse) en évoquant l'absence d'acheteur depuis deux ans et les nombreux travaux (sans détailler) et les problèmes économiques du pays etc

NB la liste détaillée des travaux il s'en fou - pour lui son bien est super ; la réalité du marché idem il répondra que l'agence lui a dit ce prix il y a deux ans...par contre clôturer le dossier, avoir l'argent, ne plus payer la taxe foncière et maintenant la taxe sur les logements vacants...la c'est des argument qui le toucheront.... et s'il a mis une annonce sur PAP ou autre c'est bien qu'il a compris que l'agence cela ne déboucherait pas (en jargon immobilier son bien est brulé car depuis trop longtemps sur le marché

Fait une offre écrite et ferme, valable 8-10 jours et ouvrant a la discussion !
0
Merci beaucoup Poisson92100,
je pense que toutes ces infos vont nous aider dans un avenir très proche !!
0
dany311 Messages postés 20868 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 6 333
30 août 2015 à 15:41
bonjour

même à 160 000 € vous faites pas une affaire
vous écrivez
La toiture même de la maison est en mauvaise état, je ne sais pas encore si elle est à refaire ou nécessite des réparations, , sachant qu'une toiture neuve c'est 50 % du prix de la maison , donc en gros 160 + 80 = 240 000€ + plus tout le reste à revoir
même si vous n'avez qu'un budget de 160 000 € : abstenez vous , car si vous êtes obligé de faire des emprunts pour les réparations , vous serez comme vous dites ""étouffé "".

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui tout à fait, c'est pour ça que je retourne la voir avec un pro pour qu'il me donne son avis.

J'ai l'impression que beaucoup de gens sur estime la valeur de leur bien ?!
0