Rendu dépôt de garantie
djivi38 Messages postés 52172 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 31 janv. 2024 à 15:38
- Rendu dépôt de garantie
- Mandat de depot - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Depot de garantie - Guide
- Dépôt espèce caisse épargne problème - Forum Banque et Crédit
1 réponse
31 janv. 2024 à 15:38
bonjour,
- Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes (ce qui le rend définitif) tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures".
.
- Quand les charges sont sous forme de "provisions" mensuelles, elles doivent être régularisées annuellement et/ou au départ du locataire : pour ce faire, il faut avoir mentionner sur les 2 EDL les relevés du sous-compteur d'eau... afin de constater la consommation du locataire et voir s'il a trop provisionné ou pas assez......
- Quand les charges sont "au forfait" (possible en location meublée ou en colocation nue, mais ça doit être mentionné sur le contrat de location), le montant dudit forfait reste le même tout au long d'une même location, quelque que soient les consommations.
.
- TEOM :
- si location nue : la TEOM est due soit par provisions mensuelles à régulariser au prorata du temps réel d'occupation, sans les frais de gestion/rôle et sur justificatif (copie de la ou des TF concernées).
- si location meublée AVEC charges au forfait : la TEOM est systématiquement incluse SAUF SI une clause a été insérée au contrat - au moment des signatures - stipulant qu'elle sera à payer à part en sus du forfait de charges.
.
En complément, je vous invite à lire un de mes topos :
.
Restitution tardive du solde du DG :
Quand les EDL (signés) sont différents, le bailleur est en droit de faire des retenues pour lesdites dégradations - sans avoir à "demander" à son locataire" ! - mais il DOIT les justifier : et un DEVIS est suffisant.
Le 1er mois de retard commence le lendemain de la fin du délai légal de restitution, soir le lendemain des 2 mois de délais quand l'EDLS n'est pas conforme à celui d'entrée :
par exemple : si le solde du DG aurait dû être restitué ... disons le 25/09/2023, le 1er mois de retard va du 26/10 au 25/11/2023.... etc. et le calcul des pénalités de retard se fait sur le RESTANT DÛ du DG..... (§ II-H de mon topo).
.
Voyez aussi le § II-M (ADIL) et n'hésitez pas à les appeler.... et je pense même que c'est de l'ADIL dont vous a parlé le conciliateur.....
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.