Ais-je le droit d'acceuillir un mineur chez moi?

Diffily -  
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon demi frère est mineur et a de gros problèmes avec sa mère. Il n'a pas de père biologique, donc il n'y a que sa mère pour s'occuper de lui. Le problème est qu'il est dépressif et suicidaire et que sa situation familiale ne l'aide pas. Sa mère a même été jusqu'à l'insulter au téléphone ! J'ai vraiment peur pour lui et je m'inquiète énormément. Elle veux le placé une fois de plus en famille d'accueil mais il ne veux absolument pas y aller. Je tiens à préciser que j'ai une situation financière stable et un logement me permettant de l'accueillir. Puis-je l'accueillir chez moi sans l'accord de sa mère? Où puis-je demander de l'aide au près d'une assistante sociale ? Voir même de la police?

4 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Vous dites qu'il a déjà fait deux TS mais a t il pu bénéficier d'un suivi psy ?
Avez vous pris conseil auprès du 119 ?
2
Lecture
 
L'accueil d'un mineur ne peut se faire sans autorisation de la justice
Pour l'instant, il reste sous la seule autorité de da mère
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
Bonjour,

Et je dirais même plus :
L’article 227-8 du code pénal prévoit que : « le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende »

Par exemple, un adulte qui hébergerait un mineur en fugue pourrait être accusé de détournement de mineur s’il ne prévient pas ses parents. En effet, lorsqu’un adulte accueille un mineur en fugue, il doit avertir ses parents (sauf s’il est en danger – si l’enfant ou l’adolescent est par exemple victime de violences de la part de ses parents) car une personne ne peut légalement pas héberger un mineur sans l’accord de ses derniers.

Source ici :
https://www.filsantejeunes.com/le-detournement-de-mineur-12542

Et appeler le 119 pour conseil :
https://www.allo119.gouv.fr/


0
Diffily
 
Je ne sais pas si c'est vraiment de la violence mais sa mère l'insulte et cela a de gros dommage sur sa santé mentale ( déjà deux tentatives de suicide a cause de ça). Je ne veux pas retirer mon frère de sa famille loin de moi cette idée, je veux juste empêcher sa mort imminente. À sa dernière tentative, plutôt que de lui demander pourquoi il a fait cela, elle l'a giflé d'une violence tel que j'entends encore le son de la claqué qui résonne.
0