Trimestres manquants
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 29 janv. 2024 à 17:00
1 réponse
Bonjour,
RQTH ou pas c'est la même chose pour votre relevé de carrière : l'information n'existe pas et n'a aucune incidence sur celui-ci.
Si vous avez cotisé en 93 et 94 sans pour autant atteindre le montant requis pour 4 trimestres sur chacune de ces années c'est du fait du montant de vos cotisations pas de votre statut.
Côté 95 c'est l'année civile qui est prise en compte la encore donc le total des cotisations de janvier à décembre, pas la seule période de janvier à juin.
Potentiellement votre statut RQTH permet d'envisager une éligibilité à un départ anticipé pour longue carrière en tant que travailleur handicapé, cette éligibilité elle peut vous valoir une bonification du nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de vos droits y compris en partant à l'âge légal où après.
Avez-vous un taux d'handicap égal où supérieur à 50% et si oui depuis quel année ?
Avez vous cotisez sans interruption depuis cette date ?
Cordialement.
25 janv. 2024 à 21:32
Je m'excuse pour une erreur, au lieu de :
"Potentiellement votre statut RQTH permet d'envisager une éligibilité à un départ anticipé pour longue carrière en tant que travailleur handicapé, cette éligibilité elle peut vous valoir une bonification du nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de vos droits y compris en partant à l'âge légal où après."
Il aurait fallu lire :
"Potentiellement votre statut RQTH permet d'envisager une éligibilité à un départ anticipé pour longue carrière en tant que travailleur handicapé, cette éligibilité elle peut vous valoir une bonification du montant de votre retraite y compris en partant à l'âge légal où après."
C'est un mécanisme de compensation pour les personnes éligibles qui n'ont pas les trimestres requis pour le taux plein (le taux plein, lui, est acquis d'office si vous êtes éligible)
29 janv. 2024 à 09:02
Bonjour ,
et bien hélas non , je n'ai aucun % de taux d'invalidité . Ma date de départ en retraite est prévue le 01 /01/2026 ; soit 43 ans et 9 mois de cotisation et ce en ayant commencé à travailler 1 semaine avant l'age de mes 19 ans .
29 janv. 2024 à 17:00
Avez-vous songé à demander une retraite à 62 ans au titre de l'inaptitude au travail avant de dire qu'en France on fait travailler les handicapés plus longtemps ?