Placement obligataire 4% sur 8 ans

Morgan - 25 janv. 2024 à 05:32
 Morgan - 26 janv. 2024 à 03:00

Bonjour,

Mon conseilleur bancaire me propose d'investir dans des obligations émises par Natixis. Le terme est à 8 ans et le rendement à 4% par an.
Je ne cherche pas forcément une grande rentabilité mais je souhaite au moins que mon argent ne perde pas de valeur à cause de l'inflation.

Pensez-vous que ce placement convient à mes objectifs ?

A voir également:

3 réponses

aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111
Modifié le 25 janv. 2024 à 07:51

Bonjour,

Quel est le nom du placement en question ? car il doit s'agir d'un placement obligataire mais cela m'étonnerait que Natixis émette directement des obligations pour les particuliers, il doit y avoir des caractéristiques supplémentaires.

4% par an sur 8 ans, devrait être en moyenne au dessus de l'inflation mais je trouve le rendement légèrement trop faible comparé à des fonds monétaires.

Aurez-vous besoin de débloquer cet argent avant les 8 ans ? La liquidité est-il est un critère important pour vous ?
Quels sont vos objectifs mis à part vous protéger de l'inflation ?

1

Bonjour,

Merci pour votre temps.

C'est bien Natixis qui est l'émetteur. Je trouve aussi que 4%, c'est pas énorme.

Je ne compte pas y placer toutes mes économies, c'est pour diversifier un peu. Je ne suis pas un expert du placement financier, loin de là. J'ai une assurance-vie, un placement locatif et un livret A sur lequel je conserve de la liquidité. Néanmoins, en cas de gros pépin, je veux quand même pouvoir revendre mes bons, même si c'est à perte.

Merci pour vos conseils.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

L'émetteur est bien Natixis, comme précisé dans la notice:

" Le produit net de l'émission d'Obligations par Natixis Structured Issuance sera (i) prêté par Natixis Structured Issuance à NATIXIS conformément aux modalités du Contrat de Prêt décrit à la section "DESCRIPTION DES EMETTEURS – (2) Description de Natixis Structured Issuance – (i) Garantie des Obligations NSI", et sera utilisé par NATIXIS pour ses besoins de financement généraux et/ou (ii) destiné aux besoins de financement généraux de Natixis Structured Issuance et/ou (iii) destiné à toute autre finalité précisée dans les Conditions Définitives concernées, telle que, sans limitation, le financement et/ou le refinancement notamment de prêts verts ou sociaux."

L'idée, c'est de diversifier mes placements. J'ai aussi une assurance vie, un livret A ainsi qu'un investissement immobilier. Je ne suis pas un expert en placements financier. Je ne recherche pas forcément de grosses performances. Au moins protéger mes économies de l'inflation et si possible les faire fructifier un peu. Pour le moment. J'envisage de me tourner vers des produits un peu plus risqués et performants dans les années qui viennent. Je pense placer environ 10000e sur cet emprunt obligataire, si je franchi le pas. Je n'aurai pas expressément besoin de cet argent dans un avenir immédiat, mais il faut tout de même qu'il reste disponible, on ne sait jamais, quitte à perdre une partie de mon investissement de départ, en cas de gros pépin.

Est-ce que je suis assez exhaustif?

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

0