Compromis et location

Remoi - Modifié le 22 janv. 2024 à 13:50
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 22 janv. 2024 à 15:13

Bonjour.

Avec ma femme nous avons une question un peu particulière.

Nous avons trouvé une maison qui nous plait beaucoup. Le vendeur n'est pas trés pressé pour vendre mais notre dossier en banque est à la limite (sur 5 banques visitées, uniquement 2 retours possitif).

Nous voudrions réaliser un compromis de vente longue (36 mois donc avec notaire) puis faire un bail de location de 3 ans pour le même bien.

L'idée est de créer des mensualitées assez elevées et proche du futur crédit afin de payer la maison en 2 fois : 36 mensualités et un restant dût le jour de la vente.

Nous aurions ainsi 3 ans pour prouver aux banque que les mensualité sont réalisables et baisser le montant du prét, tout en continuant à augmenter nontre apport.

Bien sûr je pose la question sans savoir si le vendeur sera d'accord, mais je voudrais d'abord savoir si cela est légalement possible.

En vous remerciant. 

1 réponse

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
22 janv. 2024 à 15:13

Bonjour,

J'ai entendu parler à plusieurs reprise de 'crédit-bail immobilier'.

une recherche en ces termes me laisse supposer que c'est avant tout à destination des entreprises : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23220

Par contre une recherche sur 'leasing immobilier' me retourne des tas de liens commerciaux semblant promouvoir une utilisation pour des particuliers (mais en ayant recours à une agence immobilière qui se prends 80% des sommes au passage....).

Je serais tenté donc de dire que rien ne s'oppose à ce genre de démarche dès l'instant où vous arrivez à convaincre le vendeur (et la rareté de ce type de démarche risque d'en refroidir pas mal qui auront peur que 'vous essayez de l'arnaquer').

0