Licenciement 2 absences injustifiées
Milousky Messages postés 1035 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2025 - 21 janv. 2024 à 19:04
- Absences injustifiées licenciement
- Licenciement pour absence injustifiée droit au chômage 2024 - - Licenciement-Démission
- Barème macron licenciement 2023 - Guide
- 3 absences injustifiées fac - Forum santé
- Comment voir ses absences à la fac - Forum éducation
- Modèle lettre absence entretien préalable licenciement ✓ - Forum licenciement
3 réponses
21 janv. 2024 à 10:39
Bonjour
On peut très bien engager une procédure de sanction disciplinaire pour une seule absence injustifiée , mais vous avez déjà eu un avertissement , que vous n'avez pas contesté ( alors que vous dites qu'il était contestable).
Je ne sais pas ce que vous appelez absences injustifiée ( 1/2 journée, 1 semaine ?)mais c'est une faute qui dure dans le temps ( chaque jour d'absence est fautif) et je rappelle que l'abandon de poste est considéré comme une démission.
Plutot que de ne pas venir travailler, vous auriez mieux fait valoir vos droits à ces changements d'horaires, qui pouvaient nécessiter votre accord selon les changements : là, vous lui facilitez les choses ...
Vu qu'il n'y a aucune procédure engagée, il n'y a aucune raison de parler de solde de tout compte : vous serez payé à la date habituelle ... en tenant compte bien evidemment de vos absences .
21 janv. 2024 à 10:48
Bonjour, absence injustifiée seulement 2 journées entières, malheureusement aucun droit pour les changements d'horaires car sur mon contrat et convention collective il est indiqué qu'il pouvait me changer les horaires comme ils avaient envie sans délai, il faudrait que je conteste donc l'avertissement ? Je comptais le faire au moment où ils m'aurait licencié pour faire valoir mes droits, après vu les circonstances la pression qu'ils me mettent etc... Je ne serais pas contre un licenciement merci en tout cas pour votre retour
21 janv. 2024 à 11:07
Donc vous êtes revenu travailler ?
Votre employeur peut vous licencier pour ces deux journées d'absence, précédent avertissement ou pas : donc je ne vois pas bien ce que serait votre bénéfice de contester l'ancien avertissement .
Surtout que la règle des deux mois, ce n'est pas après la faute , mais après qu'il ait eu connaissance de la faute ( en cas d'absences, cette faute perdure donc ce n'est pas le premier jour qui démarre le compteur)et que ce n'est pas la date de la reception qui compte mais celle d'envoi : il faut faire étudier celà ( même si dans le contexte de récidive de comportement fautif cela n'a pas forcément d'importance)
Après le fera -t-il ?
Pas forcément, surtout s'il sait que vous avez envie de partir et que vous ne voulez pas des nouveaux horaires ... autant attendre votre démission ou un abandon de poste .
Enfin vous parlez de contestation par la suite , mais quelle est votre ancienneté ?
Je vous conseille de faire étudier votre situation globale par un syndicat ou un avocat, avec des éléments ( documents , communication, contrat, courrier), vous mettrez en rapport le bénéfice de contestation par rapport à ce que vous pouvez y perdre .
21 janv. 2024 à 11:41
Oui je suis revenu travailler, c'était des journées d'absences ou mon médecin n'avait pas de rendez-vous dans la journée, du coup j'ai préféré retourner directement travailler que d'aller chez le médecin le lendemain pour faire un arrêt médical.
C'était le dernier jour et nous allons être en vacance d'été pendant 3 semaines, sur l'avertissement il est écrit que j'étais absent non pas sur mon poste de travail mais à la journée qu'ils avaient organisé pour s'amuser en gros.. je pensais qu'il fallait automatiquement que l'employeur donne un avertissement pour pouvoir mettre une sanction disciplinaire, oui tout à fait la lettre recommandé a été déposée 2 mois et 4 jours après connaissance de la faute et je l'ai reçu contre signature à 2 mois et 6 jours.
Si admettons l'avertissement est annulé est qu'il m'en remet un autre et commence une procédure de licenciement le fait qu'il y ai du coup qu'une seule absence injustifié puisque mon absence antérieur n'est plus valable puisque le délai des 2 mois pour donner une sanction est passé, est il possible qu'il me licencie pour une seule absence injustifiée ? cela ne serai pas un licenciement abusif ?
J'ai 3 ans d'ancienneté dans la société.
C'est exactement ce qu'il fait il attend ma démission ou abandon de poste, il sait très bien qu'avec mes enfants je ne peux pas faire les horaires demandés (5h-12h30) ou (12h30-20h00) donc il joue sur ça.
21 janv. 2024 à 11:50
Bien evidemment qu'il peut vous licencier pour une seule absence injustifiée !
Mais le fera t il ?
Actuellement, vous êtes donc revenu travailler ou en arret de travail ?
21 janv. 2024 à 11:55
En sachant que l'entreprise est en train de couler... Je pense que oui
Cela date de Vendredi mon absence injustifiée, j'y retourne demain.
Concernant le licenciement savez vous comment cela se passe ? vais je rester plusieurs mois sans salaire ? c'est cela qui m'inquiète le plus
Je vous remercie en tout cas pour vos retour c'est super gentil de votre part
21 janv. 2024 à 12:05
Pourquoi voulez vous rester plusieurs mois sans salaire ?
Au pire il y a une mise à pied,ou vous ne serez pas payé , mais cela dure pas plusieurs mois ...
Pour le moment, rien ne laisse présager un licenciement ou d'une mise à pied : vous en saurez plus à votre retour ...
Ou pas : il peut très bien ne vous donner qu'un avertissement à ce moment là d'ailleurs .
Et rien ne vous empêche de chercher un autre emploi aux horaires plus compatibles avec votre vie de famille en attendant , car c'est surtout vous que vous pénaliser financièrement, à chaque absence .
21 janv. 2024 à 13:37
Comme ils ont fait aux autres salariés, licenciement disciplinaire, 1 mois pour recevoir le recommandé de convocation avec le directeur pour nous avertir que nous allons être licencié pour t'elle raison, suivi de 1 mois pour recevoir les documents attestation pole-emploi etc... Cela fait 2 mois sans revenu ?
On verra bien demain ce qu'il se passe.
Oui c'est sur.. mais je ne veux pas démissionner par peur de me retrouver sans rien, rien ne me garanti que le futur employeur puisse me garder et je peu me retrouver sans revenu
Modifié le 21 janv. 2024 à 19:06
Bonjour
A noter que si l'employeur vous licenciait et tardait à vous remettre les document de fin de contrat, le point de départ de l'indemnisation chomage sera la date de licenciement + le délai de carence des jours de congés payés réglés avec le solde de tout compte + 7 jours (et ce , quelle que soit la date d'inscription à Pole emploi)
Sachez également que si vous occupez l'emploi actuel depuis au moins 3 ans, la démission de cet emploi pour reprendre un CDI ouvrirait droit au chomage indemnisé si l'employeur mettait fin au CDI à n'importe quelle date (avant ou après 65 jours de travail , peu importe)
Bon..vous n'en êtes pas là !