Procuration au notaire de la partie adverse ?
LaBeotienne Messages postés 3449 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
Je signe une Promesse de vente prochainement (je suis le vendeur).
La signature aura lieu en l’étude du notaire de l’acheteur.
Je suis tout à fait en capacité de me déplacer mais mon notaire sera visiblement absent ce jour là (congés) ! Il me demande de donner procuration au notaire de l’acheteur, et ce, même en ma présence physique ?! Est-ce normal ?
Je n’ai jamais vu le notaire de l’acheteur. Bien que tout notaire ait normalement un devoir de neutralité, comment voulez-vous que se passe la transaction en toute confiance ? Je n’ai jamais échangé avec l’autre notaire de ma vie.
Mon notaire est-il en droit de me pousser à signer une procuration au profit du notaire de l’autre partie ?
C’est urgent, merci à tous pour vos retours éclairés.
- Procuration chronopost
- Lettre de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Procuration notaire prix - Guide
- Chronopost mauvais point relais - Forum Consommation
- Chronopost boite aux lettres - Forum Consommation
- Modèle procuration notaire pdf - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour
très surprenant que votre notaire vous demande de signer une procuration en faveur de son confrère alors que vous serez présent, refusez.
pourquoi ne pas attendre son retour ?
demandez le projet de la promesse de vente avant d'y aller, le lire à t^te reposée afin de bien comprendre tout ce que vous allez signer et anticiper vos questions, surtout sur les conditions suspensives
un point important à surveiller : si dépôt de garantie ( exigez le ) , voir quel délai le notaire donne à l’acheteur pour le déposer, et vérifier que la promesse sera bien caduque ( annulée ) si celui-ci n'est pas versée ( souvent le notaire oublie de le réclamer et ne vérifie pas qu'il a été versé ou non )
bonne vente
Bonjour
demandez le projet de la promesse de vente avant d'y aller, le lire à t^te reposée afin de bien comprendre tout ce que vous allez signer et anticiper vos questions, surtout sur les conditions suspensives : je confirme, s'il en était besoin.
Nous (bien en indivision) avons signé plusieurs PUV ces dernières années et dans la dernière il y avait des erreurs monumentales, sur divers points et pour diverses raisons. Nous avons pu les signaler avant signature parce que le projet nous avait été envoyé en amont et que nous étions deux à lire et relire ce document plutôt aride.
N'hésitez pas à poser des questions au notaire, même si elles vous paraissent bêtes, une fois signée la PUV vous engage.
Et surtout, étant donné les réserves de kasom, demandez un report de la date de signature, votre notaire ne sera pas éternellement en congé. Sauf burn out... (j'ai connu)