Règlement d'une succession

Résolu
Nono14910 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 17 janv. 2024 à 19:22
Nono14910 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 18 janv. 2024 à 23:50

Bonjour,

Nous sommes frères et sœur et seuls héritiers de notre père veuf. Son compte bancaire n'a pas encore été bloqué et le délai de 6 jours est dépassé. 

Est-on obligé de passer par un notaire pour régler une succession qui ne comporte qu'un compte courant et un livret A d'un montant cumulé global de 10000 euros environ ? J'ai appelé tout à l'heure la banque qui me dit qu'elle peut s'occuper de tout, sans passer par un notaire...

Que me conseillez-vous dans une telle situation ? Merci pour vos conseils par avance.


Cordialement. 

3 réponses

Gayomi Messages postés 17285 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 418
18 janv. 2024 à 10:03

Son compte bancaire n'a pas encore été bloqué et le délai de 6 jours est dépassé

Le compte sera de toute façon clos rétroactivement à la date du décès. 

Est-on obligé de passer par un notaire pour régler une succession qui ne comporte qu'un compte courant et un livret A d'un montant cumulé global de 10000 euros environ ?

Au-delà d'un actif de 5 000 €, un acte de notoriété (= liste des héritiers) notarié est obligatoire. 

J'ai appelé tout à l'heure la banque qui me dit qu'elle peut s'occuper de tout, sans passer par un notaire...

Pour la répartition des fonds entre vous, oui, mais seulement si vous fournissez l'acte de notoriété. 

Nous sommes deux seuls héritiers directs : un frère et une sœur disposant d'une habilitation familiale pour gérer ses comptes

L'habilitation a pris fin à l'instant même du décès. 

est-il possible avant de clôturer le compte d'effectuer un virement vers nos propres comptes sans passer par un notaire ?

Non. Quand bien même vous le feriez, l'opération serait rétroactivement annulée par la banque. 

2
Nono14910 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 4
18 janv. 2024 à 23:50

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! J'ai appelé la banque qui va bloquer tous les prélèvements. Et un notaire qui m'a précisé tous les documents à lui transmettre. Comme il n'y a pas d'immobilier, le notaire m'a dit que le règlement de la succession serait plutôt simple...

0

Bonsoir,

J'ai appelé tout à l'heure la banque qui me dit qu'elle peut s'occuper de tout, sans passer par un notaire... :  ?????? supérieur à €.5.000 il faut un acte notarié.

Voir sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1295

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/succession-frais-notaire

Cdt

1
Nono14910 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 4
17 janv. 2024 à 22:59

Bonsoir,

Nous sommes deux seuls héritiers directs : un frère et une sœur disposant d'une habilitation familiale pour gérer ses comptes, est-il possible avant de clôturer le compte d'effectuer un virement vers nos propres comptes sans passer par un notaire ? C'est plus le sens de ma question qu'une question purement fiscale. D'avance merci pour votre aide.  

0