Rajout d'une clause dans un contrat de location

mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 13 janv. 2024 à 13:55
djivi38 Messages postés 52191 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 16 janv. 2024 à 15:13

Bonjour,
je viens de signer un contrat de location meublée, la durée du contrat est d'un an. Comme c'est un meublé, normalement le préavis pour la résiliation est d'un mois.
Le propriétaire a rajouté de façon manuscrite une clause disant que si je pars avant la fin des 1 an du contrat, le propriétaire ne me rendrait pas la caution.
Ca ne me semble pas légal, car ça vient en opposition avec le préavis de 1 mois. Si je pars avant la fin du contrat, j'ai un préavis d'un mois, et si rien n'est dégradé dans le logement, il est dans l'obligation de me rendre la caution, d'après la loi. Ca me semble être une clause abusive, non ?
Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question, le propriétaire ne m'a pas donné d'exemplaire du contrat, il a dit qu'on ne lui en fournissait qu'un (j'avoue ne pas avoir bien compris ni prêté attention), il a dit qu'il allait me le scanner. Est-ce normal, ou est-il dans l'obligation de me donner un exemplaire du contrat signé ?

Merci pour vos réponses

A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 52191 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 15 390
13 janv. 2024 à 15:00

bonjour,

tout locataire est en droit de quitter son logement << à tout moment >> (art 12 loi 6/7/1989), sous réserve d'EDLS et de rendu des clés : toute clause insérée au contrat contraire à la loi est réputée NON ÉCRITE.

Le préavis du locataire commence à la réception effective par le bailleur de la notification de congé du locataire et se termine - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard (1 mois systématiquement quand la location est meublée).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Le locataire est en droit de rester dans son logement jusqu'au dernier jour de son préavis et doit donc payer loyer et charges jusqu'à ce dernier jour (inclus)... SAUF SI, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" le préavis du locataire sortant : dans ce cas, loyer et charges ne seraient dus QUE jusqu'à la veille de ladite entrée dans les lieux = QUE jusqu'à la veille de la remise de ses clés, parce qu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement (art 15 loi 6/7/1989).

.

Il s'agit de votre DG = DÉPÔT DE GARANTIE, et PAS d'une "caution".

1/ Restitution de l'intégralité du DG : quand les 2 EDL sont conformes, elle doit être faite dans "LE" mois - de date à date - qui suit le rendu des clés;

2/ Restitution du solde du DG : quand l'EDLS (signé des parties prenantes) est différent de celui d'entrée, le solde du DG doit être restitué dans les 2 mois - de date à date - qui suivent le rendu des clés... ET les retenues faites doivent être justifiées par "devis" OU "factures";

et dans TOUS les cas, si le délai légal de restitution est dépassé, le locataire sera en droit de réclamer des pénalités de retard sous 3 conditions évaluées au jour du rendu des clés (voir le § II-H de mon topo) .

.

Si vous avez besoin de quittances de loyer : vous devez le faire savoir à votre bailleur, et, du moment que vous les avez demandées, il a obligation de vous les fournir gratuitement.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0
mekempis Messages postés 23 Date d'inscription samedi 13 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
16 janv. 2024 à 01:30

Merci pour votre réponse bien fournie, et un peu complexe, mais je pense avoir compris.

0
djivi38 Messages postés 52191 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 15 390
16 janv. 2024 à 03:31

Si besoin d'éclaircissements n'hésitez pas à demander... :-)

0
Modifié le 16 janv. 2024 à 15:16

"le propriétaire ne m'a pas donné d'exemplaire du contrat, il a dit qu'on ne lui en fournissait qu'un (j'avoue ne pas avoir bien compris ni prêté attention), il a dit qu'il allait me le scanner. Est-ce normal, ou est-il dans l'obligation de me donner un exemplaire du contrat signé ?"

.

QUI est ce "ON" qui ne lui a donné qu'1 seul exemplaire ?????

.

C'est au bailleur de fournir les documents nécessaires à la location : contrat modèle loi Alur (téléchargeable), EDLE et sortant, ...etc.) ET la loi du 6/7/1989 (qui régit les rapports entre bailleurs et locataires de résidence principale uniquement) dit que lesdits documents doivent être établis en autant d'originaux que de parties prenantes et que l'exemplaire du locataire doit lui être remis en main propre ""au moment des signatures" (pour être dans l'impossibilité d'y apporter des modifications post-signatures)...

... dans la pratique, si le bailleur vous fournit une copie (scan ou photocopie papier), votre contrat restera valable (et surtout, il n'y a pas de pénalités prévues pour le bailleur pour non remise immédiate de ces documents) : l'essentiel est que vous ayez très rapidement un exemplaire de votre contrat et un de l'EDLE....

.

Pour l'EDLS, il vous faudra SOIT exiger "votre" exemplaire au moment des signatures SOIT accompagner votre bailleur, de suite après signatures ET sans le lâcher d'une semelle, faire une photocopie au bureau de Poste ou de tabac du coin (toujours afin de ne pas lui donner la possibilité d'y apporter des modifications... que vous seriez dans l'impossibilité de contester).

(vous pourriez aussi prendre toutes les pages de l'EDLS en photo pour dissuader le bailleur d'éventuellement le modifier : un EDLS signé des parties prenantes est définitif).

.

SI votre location est pour votre résidence principale, en complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

cdt.

0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
16 janv. 2024 à 14:03

Bonjour,

La location est bien à tire de "résidence prinicipale"

0