Installation d'une hotte de cuisine
alainjjb Messages postés 777 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 5 févr. 2024 à 15:20
- Installation d'une hotte de cuisine
- Paiement cuisine avant pose - Forum Consommation
- Location avec cuisine équipée droit locataire ✓ - Forum Immobilier
- Délai livraison cuisine ikea - Forum Consommation
- Odeur de vomi dans la cuisine - Forum Habitation
- Demande installation douche hlm - Forum Immobilier
6 réponses
8 janv. 2024 à 09:19
Bonjour
Pensez-vous que je puisse demander au cuisiniste d'agrandir le trou d'évacuation à 150mm pour respecter la norme d'installation ?
tout dépend où vous habitez
si c'est dans un appartement en collectif ce ne sera peut être pas possible( gaines de ventilation communes ; pour y toucher autorisation de l'AG )
si c'est dans une maison , voir avec l'artisan qui fera l'installation
Modifié le 8 janv. 2024 à 09:52
Pensez-vous que je puisse demander au cuisiniste d'agrandir le trou d'évacuation à 150mm pour respecter la norme d'installation ?
Vous pouvez demander.
Il peut refuser, pour des raisons qu'il vous exposera. Vous verrez avec ce professionnel quelles sont les contraintes et pourquoi la pose à été celle que vous constatez. Si une modification doit être entreprise, ce sera à vos frais, puisque non prévue dans le devis initial.
9 janv. 2024 à 08:31
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Petites précision : j'habite dans une maison individuelle dont je suis propriétaire. Gayomi, vous me dites "puisque non prévue dans le devis initial". Justement c'est là mon interrogation. Dans le devis il y a l'installation d'une hotte avec évacuation de 150mm. L'artisan ne doit-il réaliser cette installation selon les normes (consignes installation du fabricant) ou au moins me dire qu'il ne pouvait pas réaliser une installation optimum qui demanderait une charge supplémentaire à ma charge pour agrandir le trou dans le mur ?. Merci encore. Alain
1 févr. 2024 à 10:40
Bonjour,
petite précision complémentaire : En consultant la garantie de la hotte j'ai constaté :
que les conditions de garantie de cette hotte dépendent de son installation. Ce qui y est inscrit : " Lorsque l'appareil est raccordé à un tube d'évacuation de section inférieure à celle recommandée dans les instructions de montage, en tenant compte que la section transversale doit être garantie sur toute la longueur du conduit, celui-ci est exclu de la garantie".
Ce qui veut dire, si je comprends ces conditions de garantie, que ma hotte n'est pas garantie. Pensez-vous que cette situation est normale ?
Merci et bonne fin de semaine. Alain
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1 févr. 2024 à 11:54
" Pensez-vous que cette situation est normale ? " : elle n'est ni normale ni anormale, elle est légale.
Et logique.
Il est évident qu'un dispositif de ce type installé en contradiction avec les normes imposées par le constructeur ne peut pas être garanti contre les défauts de fabrication vu qu'il n'est pas dans les conditions de fonctionnement exigées.
Il est de toute façon évident que le moteur devra "forcer" et donc surchauffer pour expulser par un trou de 100 mm un flux prévu pour passer dans un de 150 mm. Cela provoquera forcément une usure prématurée voire une panne rapide.
Donc oui, voyez avec l'artisan pour agrandir l'évacuation existante afin quelle soit à la bonne taille : au-delà des seules considération commerciales de la garantie, vous aurez un dispositif qui fonctionnera de façon satisfaisante et sans que vous ayez à vous angoisser d'une panne intempestive voire ... d'un début d’incendie..
5 févr. 2024 à 15:20
Bonjour et merci de votre réponse. Je suis rassuré. Je ne pouvais croire qu'un artisan devant installer une hotte avec tuyau d'évacuation de 150mm puisse le raccorder à un tuyau de 100mm. Je vais essayer d'en discuter avec cet artisan afin de trouver une solution amiable. Cordialement