Mis au placard

Benoit62220 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 5 janv. 2024 à 00:45
Ulysse5818 Messages postés 12267 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 5 janv. 2024 à 14:14

Bonjour je suis carrossier peintre depuis plus de 2ans, suite au décès de mon père en août 2023 a mon retour mon employeur a pris un autre carrossier a ma place. Il a pris mon atelier et mon patron m'a mis au placard. Il m'a retirer les clef du local, donc impossible pour moi d'ouvrir en arrivant je doit demander a qqn pour m'ouvrir, supprimer mon numéro pour ouvrir le portail automatique du site, et mtn il me menace de "crevé" ma voiture si je me gare sur le site, alors que tout le monde se gare ici. Cela a été ainsi depuis le début. Entre menace et intimidation, et plus de matériels pour travailler, de plus il interdit au autre salariés de me parler. Les journées sont longues. Je précise que depuis plus de 2ans en CDI je n'ai jamais passer de visite médicale. Je précise que j'étais le seul carrossier, je faisait tout, expertise, réception client, voiture client, peinture ... Et maintenant plus rien, j'ai des enregistrements de collègue, et SMS de collège, ainsi que lui me menaçant. Merci

3 réponses

Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 5 janv. 2024 à 12:31

https://www.cadreaverti-saintsernin.fr/actualites/demission-motivee-indemnites-153.html

Regarde, il a aussi moyen de démissionner, mais pas n'importe comment, ce qui permet quand même ensuite de défendre nos droits aux prud'hommes.

Perso c'est ce que je ferais, j'enverrais ma lettre de démission motivée, + le même jour (je sais pas si on peut via internet) j'alerterais donc le substitut du proc' de ces méthodes condamnables, et j'avertirais aussi l'employeur dans ma lettre de démission motivée, que je l'ai fait.

Sinon oui bien connu, que les autres salariés, pour une écrasante majorité, surtout par les temps qui courent avalent leur fierté et prennent pas souvent le risque de témoigner, ou pire encore, sont parfois capables de pourquoi pas nous enfoncer si le patron à de l'influence etc .. sont rares ceux qui font passer leur honneur d'humain avant tout. J'en ferais parti, mais en même temps j'ai pas d'enfant  à nourrir, ou de crédit sur le dos, etc etc et j'ai le caractère "rebelle qui ne supporte absolument pas les injustices, ou méthodes perverses etc"

Pour l'avoir vécu, plusieurs fois, de quitter des univers de taf détestables, + simple qu'on ne le pense dans l'absolu ... et surtout purée mais quel soulagement, mais quel soulagement !!  Je ne regrette surtout pas, pourtant une fois, prud'hommes m'ont déçu, j'ai pas été entendu du tout, à la hauteur du truc, moins perçu au final, que ce que le patron voulait me donner pour faire fermer mon clapet !!

J'étais encore jeune, et pas assez armé ... faut dire aussi. Idem j'avais pas de preuves pour tout, car j'ai subit du chantage etc, il avait fait descendre leur avocat de Paris du groupe, lui même pas les c***s d'être présent, il m'a rabaissé l'avocat "vous avez des preuves, parceque sinon je vous attaque pour diffamation" .. c’était truc METRO (qui fourni de la bouffe aux restau etc), la goutte de vase qui a fait déborder l'eau, et qui m'a dégouté A VIE, du taf salarié tout court.

Bref courage à toi


3
Ulysse5818 Messages postés 12267 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 5 234
5 janv. 2024 à 14:14

Salut,

Le but de ce forum est d'aider, pas de raconter sa vie. Pour celà il y a le bistrot du coin.

1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
5 janv. 2024 à 08:15

Bonjour,

Bah dis donc ..

Je dirais ta santé d'abord à préserver, et là ça m'a l'air + que préoccupant, psychologiquement à vivre ça doit être l'horreur.

Déjà, faut faire le point, sur ce que tu souhaiterais dans l'absolue, pour être bien dans ta peau, dans ta vie, on en a qu'une hein ...

Ensuite, en fonction de ça, lancer des procédures.

Première chose à faire de mon point de vue, déposer une plainte, signaler ces agissements, auprès du procureur de la république pour donc tout ce que tu signales "mise au placard, menaces, persécution, etc" , même si par exemple par la suite tu ne poursuivais pas, rien que le récépissé de ta plainte, te couvrirait déjà, au niveau de "France Travail" en cas de démission pour préserver ta santé sans emploi assuré derrière, (t'aurais pas les pénalités de démission simple)

Possibilité aussi de passer par les prud'hommes, pour obtenir éventuelle réparation, tu peux te faire aider aussi par avocat, ou en passant par un syndicat.

Possibilité aussi d'arrêt de travail, si tu sens que tu n'en peux plus, pas hésiter à en parler à ton toubib, bien entendu, pas attendre de tomber de la déprime à la dépression.

Ondes positives à toi ..


2
Benoit62220 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
5 janv. 2024 à 09:09

Bonjour merci pour votre réponse

Le problème est qu'il ne veut pas faire de rupture conventionnelle et moi de démissionner

Je vois pour le mettre au prud'hommes plutôt. Mais on m'a dit que prouver le harcèlement est compliqué étant donné qu'en général les collègues ne voudront pas témoigner en ma faveur ce que je comprends. Car il seront toujours en poste et pas envie de les pénalisés pour un problème entre moi et le patron.

0