Succession

mimi555 - 2 janv. 2024 à 11:58
Gayomi Messages postés 17879 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 2 janv. 2024 à 13:01

Bonjour,

je viens de perdre mon compagnon.pas marié pas pacsé. nous avons une maison aux 2 noms. il y a un fils.je n arrive pas a savoir ce qu il veux vraiment.

j ai bien un notaire. pas de réponse pour le moment...le décès était le 17 octobre

dernier. je suis dans la maison. j espère y resté. j'ai 77 ans dans quelque jours.

il n y a pas d autre bien. Que faire en attendant ?merci de votre réponse.

1 réponse

Gayomi Messages postés 17879 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 9 700
Modifié le 2 janv. 2024 à 13:18

je viens de perdre mon compagnon.pas marié pas pacsé. nous avons une maison aux 2 noms. il y a un fils.je n arrive pas a savoir ce qu il veux vraiment.

Ce qu'il veut pour quoi exactement ?

En l'absence de testament, la totalité de la succession de votre compagnon revient à son fils. Il n'a pas à savoir ce qu'il veut, tout lui revient ! 

Désormais, la maison appartient en indivision 50/50 au fils de votre compagnon et à vous-même. 

j ai bien un notaire. pas de réponse pour le moment.

Pourquoi l'avez-vous contacté ? Sauf testament en votre faveur, vous n'êtes pas concernée par la succession.

Que faire en attendant ?

Tant que le fils ne s'y oppose pas, vous pouvez continuer d'occuper la maison mais il peut vous réclamer une indemnité d'occupation (= 1/2 loyer) depuis le jour du décès. 

Il serait préférable de mettre par écrit un accord d'occupation + le tarif. 

Vous devrez désormais être d'accord pour engager des frais (travaux) et en partager le coût. Ou lui proposer d'acheter sa part (= partage amiable avec versement de soulte).