Conseillère bancaire incompétente et/ou malhonnête ?

Bibi-83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - Modifié le 28 déc. 2023 à 18:45
Ulysse5818 Messages postés 12399 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 28 déc. 2023 à 19:20

Bonjour,

Je suis atteint d’un lourd handicap physique (trauma médullaire), et après des années a me plaindre de ma mémoire, une psy m’a enfin pris au sérieux et a découvert un TDA, je commence juste l’exploration de ce trouble...

Bref, j’ai fait péter, en plusieurs fois, mon AssVie (15 ans d’âge) d’une grande banque française, pour des métaux précieux à mon nom et à celui de proche. A chaque fois (4 fois en tout), je l’ai fait en suivant les consignes de mes conseillers bancaires, en PFU pour m’éviter de payer des impôts dessus.

Or, pour la dernière fois (en septembre 2022), j’ai bien expliqué (preuve par email), que c’était pour la clôturer et qu’elle fasse le tout pour que je reste non imposable, ok, elle me dit pas de souci, c'est votre argent, elle me répond bien qu'elle préconise toujours le PFU et l’envoi en simultané au chef du service patrimoine. Quelques jours plus tard, elle me dit qu'elle a préparé les papiers qu'elle peut monter en personne me les faire signer et ainsi envoyer le tout, elle même, au nom de la banque, pour aller plus vite, je dis OK.

Bref, gardez à l’esprit la date, elle débarque chez moi, c’était seulement la 3ème fois que je la voyais, je l’avais déjà vu 2 fois directement à l’agence, même pas 2 minutes à chaque fois, mais, je savais dés le début qu’on avait le même âge et surtout que nos pères respectifs ont joué 15 ans ensembles en vétérans dans mon club de foot, il se trouve qu’elle débarque pile poil quand mon père accroche un cadre de ma sœur et mes nièces dans le salon, le rdv en coup de vent finit par un interminable moment de ”parlotte nostalgique”, bref, du coup, se connaissant quand-même un peu, ayant aussi de gros ennuis de santé (2 graves ostéites, des mois d’hopsi, 5 transfusions, 18 mois que j’ai une interdiction formelle de m’asseoir... TS en 2023!) et en même temps je n’y connais rien, j’ai vu qu’il était bien fait en PFU, ça m’a suffit...

Hélas, ce n’est que fin novembre 2023 quand il m’a fallu sortir ma feuille d’imposition pour redemander mon AAH (handicap définitif la MDPH a statué ad vitam...) que j’ai flippé en voyant une énorme somme à mon revenu fiscal de référence, le 1er rdv téléphonique au impôts pris le 20 décembre est seulement au 5/1/2024. Ça fait un mois que j’attends le retour du juriste de mon département à l’APF pour me renseigner, j’ai demandé de l’aide à une Assistante Sociale, elle m’à dit ne rien y connaître la dessus, de voir justement avec les impôts, l’APF et éventuellement voir un avocat fiscaliste, j’ai déjà essuyé 4 refus, je suis en attente de 3 autres, pour un ”contentieux bancaire” selon l’un des 4.

Bref, du coup, j'ai ressorti tous mes papiers et je n’ai pas assez bien relu le contrat, cette fois-ci à l’onglet ”option fiscale” elle avait bien noté le PFU,  je précise bien que mis à part les signatures, elle l’a remplit le fichier par ordinateur et pas simplement coché au stylo (ce qui me fait peur en cas de procès!), et juste en dessous elle a pareillement coché la case brut, au lieu de net...

Du coup, je crains de devoir perdre mon AAH et ma 1/3 personne, alors que je pensais ENFIN pouvoir m’installer seul après une nouvelle étape de réeduc,  fin janvier...

Bref, je me tape des fêtes de Noël et du jour de l’an avec une double épée de Damoclès sur la tête, parce que  maintenant, c'est les Assédics qui exigent que je paye la CSM, j'ai bossé seulement de 2005 à 2009, touché mon chômage comme tout le monde, puis, plus rien depuis...

Est-ce une simple erreur ? Est-ce qu’elle a voulue me la faire à l’envers ? Quelles conséquences pour moi ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ma bouteille sur le Web !

ENCORE PLUS POUR CEUX QUI POURRONT ME RASSURER OU NE SERAIT-CE QUE DE ME CONSEILLER, PORTEZ-VOUS BIEN ET BONNE FÊTE À TOUS.

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 12399 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 5 293
28 déc. 2023 à 19:20

Bonjour,

j'ai bossé seulement de 2005 à 2009, touché mon chômage comme tout le monde,

Bein, non, j'ai bossé de 1964 à 2006 sans toucher de chômage.

5