Distributeur CB camera

Alfredoo - 27 déc. 2023 à 15:17
_lael_ Messages postés 4440 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 27 déc. 2023 à 19:21

Bonjour, depuis huit mois, nous avons constaté sur le compte de ma maman qu’elle a eu des retraits carte bleue et et elle nous certifie que ce n’est pas elle. Il y en a quand même pour 60 000 € je vais porter plainte ça a été fait toujours au même distributeur. Je ne comprends pas que la banque ne mets pas téléphoné pour me prévenir de ses retraits anormaux. Comment se fait-il que sa carte bleue LCL Cléo n’est pas un plafond ? Pensez-vous que nous récupérons cet argent par rapport à la banque la personne qui a fait ça a du être filmé j’espère donc que la police pourras mener à bien l’enquête et quelle sera remboursé !? 

3 réponses

jee pee Messages postés 39676 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 894
27 déc. 2023 à 15:38

Bonjour,

Pour quelle raison la banque aurait-elle du vous contacter ? Votre mère est sous tutelle et vous l'avez notifié à la banque ?

Votre mère est-elle en possession de sa carte ?

Sur ma carte le plafond de retrait espèce est de 1500 € sur 7 jours, soit 6000 € sur un mois. Si le compte est approvisionné cela ne doit pas déclencher d'alerte.


0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
Modifié le 28 déc. 2023 à 07:21

Bonjour,

Pensez-vous que nous récupérons cet argent par rapport à la banque

Si ces retraits ont été réalisés avec carte et code, ce sera quasiment impossible d'obtenir le remboursement. A plus forte raison 8 mois après les (premiers) faits, en n'ayant réalisé aucune action depuis.

La banque aura beau jeu de mettre en avant que votre mère n'a pas respecté les conditions de sécurité, en particulier en écrivant le code, et en le laissant à proximité physique de la carte.

Ici, seul le voleur (en supposant qu'il soit attrapé) devra rembourser.

Je ne comprends pas que la banque ne mets pas téléphoné pour me prévenir de ses retraits anormaux.

Avez vous curatelle (ou tutelle) sur les compte de votre mère ? Parce que sinon la banque à interdiction de vous contacter concernant des dépenses de votre mère. Pour ce qu'on en sait, des messages ont été laissés sur les contacts que votre mère a donné à la banque, mais qu'elle ne vérifie pas/a changé depuis.

De la même façon, si vous n'avez pas de tutelle ou curatelle, c'est votre mère qui doit porter plainte, pas vous.

En France, de tels mouvements de fonds auraient certainement déclenché une alerte TRACFIN, et potentiellement bloqué le compte de votre mère.  Mais vous n'êtes pas en France. Et comme indiqué par mon collègue, tant que le compte est approvisionné, de tels dépenses peuvent passer sans déclencher les plafonds.

Il n'y a rien à perdre à ce que votre mère aille à la banque, et fasse le nécessaire pour augmenter la sécurité de son coté (changer de carte, de code, ajuster les plafonds, vérifier les contacts, mettre en place des sécurités renforcée).
Mais cela ne pourra agir que pour le futur.

Et bien sur, que votre mère n'écrive pas le code, ne le communique à personne (pas même à vous), qu'elle brule la lettre qu'elle recevra de la banque contenant le code, et qu'elle ne quitte jamais la carte bleue des yeux quand il y a quelqu'un d'autre à la maison.


0
_lael_ Messages postés 4440 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 2 014
27 déc. 2023 à 19:21

Si la personne concernée, à savoir votre mère, va porter plainte, il y aura avec un peu de chance une enquête avec consultation des images vidéos du distributeur.

0