Mon compagnon est étudiant étranger. A son arrivée, il a fait une première demande d’APL via la CAF de Seine Saint Denis (il a pris son appartement en août 2022 et a fait sa demande en septembre 2022). Il n’avait pas encore à l’époque de numéro de sécurité sociale et a donc fait une demande de numéro provisoire pour créer son compte CAF. Après sa demande, rien n’a été débloqué, il a reçu un courrier lui demandant un document mais aucun moyen de suivi via le site (pas de “suivre mes demandes” ou autre). Sans nouvelle après près d’un an, il a retenté de relancer une demande mais le site lui a indiqué qu’ils avait déjà fait sa demande d’APL.
Il a part la suite reçu son numéro de sécurité sociale et a pensé qu’il lui fallait recréer un compte avec son numéro permanent. Cette fois, sur le nouveau compte, la demande existe, le suivi est possible et il reçoit bien les messages de la CAF pour les documents nécessaires.
le seul problème: si les APL sont bien débloqués sur ce second compte, les versements n’étant pas rétroactifs, ils lui sera versé une aide à partir de août 2023 (date de création du nouveau compte), alors que sa première demande originelle est en date de septembre 2022.
que peut-il faire ? Nous avons appelé la CAF qui a juste indiqué qu’il fallait “mettre les mêmes documents sur les deux comptes en espèrant que les personnes traitant les dossiers fassent le lien et fusionnent les comptes”.
cependant les mêmes documents ont été mis sur les deux comptes (toujours aucun suivi possible sur le premier) et rien ne change.