Avertissement pour retard 1 minute

Emily - Modifié le 11 déc. 2023 à 14:40
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 12 déc. 2023 à 11:17

Bonjour,

J'ai eu un petit retard d'une minute, si on peut dire ça comme ça. Et mon chef m'a donné un avertissement écrit à signer. Est ce légal ?

Je vous explique la situation :

Je travaille en restauration et l'entreprise dispose d'une pointeuse. Ce jour là j'étais bien sur place à l'heure mais nous sommes nombre à devoir pointer à la même heure. Aussi je galérais à mettre mon tablier et attendant mon tour pour pointer (comme nous étions nombreux) le 30 venait de passer à 31 juste avant que je ne passe ma carte.

Aussi je ne considère pas le retard comme étant d'une minute puisque si j'avais pu pointer une seconde avant j'aurais été "à l'heure".

Ma "minute" de retard n'ayant pas perturbé le travail du reste de l'équipe ou de l'entreprise, je me demande si un avertissement écrit pour si peu était vraiment nécessaire, d'autant plus que c'est mon tout premier retard en 9 mois.

Aussi je fais toujours des heures sup non payées, donc j'estime avoir largement rattrapé cette minute...

Je pense que ce n'est pas normal de faire tout ce cinéma pour si peu alors qu'un autre salarié présent dans l'entreprise fait des menace, harcèle les autres employés, et n'est toujours pas licencié ou même sanctioné après plus de 5 convocations ...

Qu'en pensez vous ?

3 réponses

Bonjour

en réalité votre supérieur veut vous remettre votre avertissement contre signature et non pas vous faire signer pour accepter votre avertissement.c’est legal. Comme vous trouvez la sanction injustifiée, vous pourrez saisir le conseil de prud’hommes pour demander l’annulation de votre avertissement.Essayez d’avoir des témoignages écrits de vos collègues pour confirmer qu’il y avait un embouteillage à la pointeuse le jour de votre retard, et si vous avez des preuves de vos heures supplémentaires preparez un tableau détaillé pour en réclamer le paiement.Ne parlez pas des autres, concentrez vous sur votre affaire.

 pour 1 minute c’est cretin de mettre un avertissement, le mal est sûrement plus profond dans votre établissement.

1

Bonsoir,

J'ai conscience que je n'aurai dans tous les cas pas dû être en retard et que je suis donc effectivement coupable de ce dont on m'accuse. Je ne savais pas si il y avait un nombre de minutes de retard minimum ou non pour déposer un avertissement c'est dans cette mesure que je me demandais si c'était vraiment normal. Je trouvais seulement cela un peu excessif la différence de traitement qu'il peut y avoir entre certains employés, c'est pour ça que j'ai mentionné ce collègue, je pense qu'il y a de plus gros soucis qu'un petit retard. Néanmoins merci pour vos réponses. Je compte pas faire d'histoire pour cela, je ne pense pas que ça aura d'impact sur mon futur travail, je voulais juste avoir votre avis sur la question, avoir un autre point de vue, merci à vous, bonne soirée.

1
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 889
12 déc. 2023 à 11:17

Bonjour,

Alors déjà, il faut savoir qu'un avertissement, ça ne sert absolument à rien...

Sans tomber dans l'absurde avec le sketch de Coluche, le fait est que l'histoire des trois avertissements est une légende urbaine.
On peut vous licencier dès la première faute (sans même donner un avertissement), et on n'est jamais obligé de sanctionner plus durement après 3 avertissements.
Et accessoirement, il est interdit de sanctionner deux fois la même faute, donc dès l'instant où l'on donne un avertissement, on ne peut pas donner une autre sanction, même si c'est le troisième avertissement. On pourra donner une sanction différente à la 4eme faute... Tant qu'on ne donne pas d'avertissement.

Et parce que l'histoire des 3 avertissements n'existe pas, si au bout de votre 4eme retard (même d'une minute chacun), votre employeur veut vous licencier, il le fera. Pas parce que vous avez eu 3 avertissements, mais parce que vous avez commis 4 fautes.

Aura-t-il gain de cause aux prud'homme ? Difficile à dire. Probablement pas pour 4 retards d'une minutes. Mais encore faudra-t-il que vous vous décidiez à y aller.

Et bien sur, Il peut être intéressant de rappeler à l'employeur votre vrai pouvoir, et profiter de ce 'wake-up call' pour chercher un autre emploi dans des conditions plus intéressantes (salaire, distance, ou juste une tolérance de quelques minutes sur le pointage). Une fois que vous aurez trouvé cet emploi, vous irez poser votre démission en criant sur les toits que vous n'aurez jamais pensé à chercher, et donc trouver cet emploi qui paye 20% plus (ça n'a pas besoin d'être vrai), sans cet avertissement pour une minute de retard. Les plus fourbes n'hésiteront pas à coopter les collègues sympas et efficaces dans la nouvelle entreprise.


1
kang74 Messages postés 5758 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 863
11 déc. 2023 à 15:29

Bonjour

Seul l'employeur a un pouvoir disciplinaire : il peut donc sanctionner une faute , ou décider de ne pas sanctionner ( dans le cadre d'un harcèlement si la victime ne fait rien, il ne peut pas prouver la faute. Dans le cadre d'un retard, si)

Si vous trouvez la sanction disproportionnée vous pouvez saisir le CPH pour la contester :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234

Un retard est une faute : vous devez pointer à l'heure ou un peu avant en tenue .

Le fait que d'autres personnes soient en faute n'est pas un argument .

0