Avertissement pour retard 1 minute
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 12 déc. 2023 à 11:17
- Avertissement pour retard 1 minute
- Modele lettre d'avertissement pour négligence professionnelle - Guide
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Lettre d'avertissement pour absence injustifiée - Guide
- Lettre avertissement avant sanction pôle emploi - Guide
- Arcom avertissement - Guide
3 réponses
Bonjour
en réalité votre supérieur veut vous remettre votre avertissement contre signature et non pas vous faire signer pour accepter votre avertissement.c’est legal. Comme vous trouvez la sanction injustifiée, vous pourrez saisir le conseil de prud’hommes pour demander l’annulation de votre avertissement.Essayez d’avoir des témoignages écrits de vos collègues pour confirmer qu’il y avait un embouteillage à la pointeuse le jour de votre retard, et si vous avez des preuves de vos heures supplémentaires preparez un tableau détaillé pour en réclamer le paiement.Ne parlez pas des autres, concentrez vous sur votre affaire.
pour 1 minute c’est cretin de mettre un avertissement, le mal est sûrement plus profond dans votre établissement.
12 déc. 2023 à 11:17
Bonjour,
Alors déjà, il faut savoir qu'un avertissement, ça ne sert absolument à rien...
Sans tomber dans l'absurde avec le sketch de Coluche, le fait est que l'histoire des trois avertissements est une légende urbaine.
On peut vous licencier dès la première faute (sans même donner un avertissement), et on n'est jamais obligé de sanctionner plus durement après 3 avertissements.
Et accessoirement, il est interdit de sanctionner deux fois la même faute, donc dès l'instant où l'on donne un avertissement, on ne peut pas donner une autre sanction, même si c'est le troisième avertissement. On pourra donner une sanction différente à la 4eme faute... Tant qu'on ne donne pas d'avertissement.
Et parce que l'histoire des 3 avertissements n'existe pas, si au bout de votre 4eme retard (même d'une minute chacun), votre employeur veut vous licencier, il le fera. Pas parce que vous avez eu 3 avertissements, mais parce que vous avez commis 4 fautes.
Aura-t-il gain de cause aux prud'homme ? Difficile à dire. Probablement pas pour 4 retards d'une minutes. Mais encore faudra-t-il que vous vous décidiez à y aller.
Et bien sur, Il peut être intéressant de rappeler à l'employeur votre vrai pouvoir, et profiter de ce 'wake-up call' pour chercher un autre emploi dans des conditions plus intéressantes (salaire, distance, ou juste une tolérance de quelques minutes sur le pointage). Une fois que vous aurez trouvé cet emploi, vous irez poser votre démission en criant sur les toits que vous n'aurez jamais pensé à chercher, et donc trouver cet emploi qui paye 20% plus (ça n'a pas besoin d'être vrai), sans cet avertissement pour une minute de retard. Les plus fourbes n'hésiteront pas à coopter les collègues sympas et efficaces dans la nouvelle entreprise.
11 déc. 2023 à 15:29
Bonjour
Seul l'employeur a un pouvoir disciplinaire : il peut donc sanctionner une faute , ou décider de ne pas sanctionner ( dans le cadre d'un harcèlement si la victime ne fait rien, il ne peut pas prouver la faute. Dans le cadre d'un retard, si)
Si vous trouvez la sanction disproportionnée vous pouvez saisir le CPH pour la contester :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234
Un retard est une faute : vous devez pointer à l'heure ou un peu avant en tenue .
Le fait que d'autres personnes soient en faute n'est pas un argument .
11 déc. 2023 à 18:13
Bonsoir,
J'ai conscience que je n'aurai dans tous les cas pas dû être en retard et que je suis donc effectivement coupable de ce dont on m'accuse. Je ne savais pas si il y avait un nombre de minutes de retard minimum ou non pour déposer un avertissement c'est dans cette mesure que je me demandais si c'était vraiment normal. Je trouvais seulement cela un peu excessif la différence de traitement qu'il peut y avoir entre certains employés, c'est pour ça que j'ai mentionné ce collègue, je pense qu'il y a de plus gros soucis qu'un petit retard. Néanmoins merci pour vos réponses. Je compte pas faire d'histoire pour cela, je ne pense pas que ça aura d'impact sur mon futur travail, je voulais juste avoir votre avis sur la question, avoir un autre point de vue, merci à vous, bonne soirée.