Soupçons d'abus de confiance personne agée

tracteur47 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 11 déc. 2023 à 10:45
 mimile - 11 déc. 2023 à 13:02

Bonjour,

Je fais appel à vous car je viens de découvrir la situation dans laquelle se trouve un ami (80 ans). il y a une dizaine d'années,ils sont devenus amis avec cette jeune femme (45ans environ) mariée à qui il a vendu un terrain ,elle est devenue sa voisine. ils se voyaient très,très souvent. Depuis 2 ans il souffre d'un cancer et est en soin palliatif aujourd'hui. Il est seul et lui reste ses proches amis pour le soutenir .Hier il nous a avoué avoir vidé tous ses comptes bancaires au profit de cette jeune femme, elle a ouvert un coffre à la banque,lui a une procuration sur ce coffre et possède les clés du coffre, il lui a remis 100.000€ en espèces.il nous a également avoué lui avoir acheté 1 voiture Mercedes (voir 2) payer des voyages  notamment un voyage de 3 semaines au Kenya récemment. Je pense qu'il a dépensé plus encore.Il y a je crois aussi un testament en faveur de cette femme, elle le sait.  A l'heure actuelle, il est chez lui, alité, ne peut se déplacer. Il pleure , il se rend compte qu'il s'est fait rouler.Cet ami malade célibataire possède un joli patrimoine.Nous les amis de toujours, nous n'avons pas côtoyer cette femme. On était mis de côté. Cette femme est infirmière mais pas dans le secteur de notre ami, elle lui faisait des prises de sang avant qu'il ne tombe malade. Elle ne vient plus depuis qu'il est malade. Nous n'étions pas au courant de cette situation d'emprise et nous voudrions l'aider. Nous étions conscient qu'ils se voyaient beaucoup , lui disait qu'elle pouvait être sa fille, avait de la sympathie pour le mari et les 2 enfants du couple. On ne pensait pas qu'il serait dépouillé ainsi.

Voilà, je ne sais quoi faire, il n'a pas de famille , que des amis.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 751
11 déc. 2023 à 12:56

Bonjour,

Deja faire venir le Notaire s'il veux changer ces dernieres volontés.

Ensuite pour ce qu'il a fait de son vivant, ca sera aux enfants ou autres héritiés de monsieur de faire valloir l'abus de faiblesse, mais ce faire "arnaquer" aux sentiments n'est pas pareil qu'un abus de faiblesse. Si monsieur a payer de grosse somme pour obtenir une amitié "++" c'est pas de l'abus de faiblesse meme si maintenant il n'a pas eu ce qu'il esperais.

Quoiqu'il en soit, s'il veux revenir sur ces choix, il fait venir le notaire, et le banquier pour retirer la procuration du coffre.

0

Bonjour,
Même sans la clé, la dame qui est locataire du coffre peut dire à la banque qu'elle l'a perdue, il sera procédé à une ouverture par un serrurier, cela coûtera quelque frais, mais permettra de récupérer le contenu, si ce n'est déjà fait...

....

0