Accusations au travail

Gooo - 2 déc. 2023 à 08:56
Gayomi Messages postés 18443 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 3 déc. 2023 à 10:03

Bonsoir à tous,

Je suis caissière dans une quincaillerie. Un client avais déposé un acompte de 200€ au magasin pour une carabine. J'ai remis l'acompte à mon patron en fin de journée. Hier le client est revenu pour payé la totalité. Dans la journée il me dis quil ma remis l'argent. A la clôture de ma caisse il me manquait les 200€, j'en parle à mon patron et lui demande si il m'a bien remis  l'argent car je me souvenais plus, mais je doutais qu'il m'ait rendu les 200€. Je décide alors de visionner les caméra avec sa permission. En vois clairement qu'il m'ait rien remis. Il m'accuse indirectement dans ses paroles. Je sais plus quoi pensé, je ne suis pas tranquille car même avec les image il continu de m'accuser. 

Ce matin en allant au travail il me demande de contrôler la caisse de ma collègue, on vérifie et pas de problème pour le fond de caisse, mon patron nous approche et me dit de contrôle le dessous de la caisse, à notre surprise 200€  bien caché. A ce moment là j'étais perdu. Il n'osait pas parlé de cet découverte à ma collègue de travail. C'est  vraiment très louche, je sais pas si c'est mon patron qui à déposé l'argent dans la caisse ou si ma collègue les a pris ou si cest de ma faute. Demain je visionnerai la caméra du couloir, mais il y a une mauvaise visibilité sur la 2eme caisse. 

La camera montre le chemin pour se rendre à deuxieme caisse, j'espère cela m'aidera à élucidé ce mystère.

Et si je ne peux rien prouver, je voudrais savoir si je peux déposé une plainte contre × ou autres.

Car il veux que j'écrive un mot en disant qu'il me manquait 200€ dans mon fond de caisse, ce que j'ai refusé. Il changeait constamment de version, mais les caméra n'était pas compatible à ce qu'il disait.

Je refuse d'admettre une chose que je ne suis pas sûre d'avoir commis.

Je suis prête à prendre mes responsabilités et à reconnaître mon erreur si je vois de mes yeux que j'ai je l'ai commis.

Pour l'instant je continue mon enquête, si je ne trouve rien je voulais savoir si je pouvais déposé une plainte.

Si quelqu'un peux m'éclairer sur mon cas, en espérant que vous comprenez ce que j'ai écrit. Il y a tellement de chose à dire que je ne sais plus par où commencé pour vous expliquer ce qui ce passe. 

Bonne soirée, merci pour vos réponses 

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14794 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 4 623
3 déc. 2023 à 08:41

Bonjour

...je sais pas si c'est mon patron qui à déposé l'argent dans la caisse ou si ma collègue les a pris ou si cest de ma faute

L'argent étant sous la caisse de la collègue, vous ne vous souvenez pas si c'est vous qui l'avez mis ?

A ce stade, contre qui voulez-vous déposer plainte et pourquoi ?

Si vous êtes "officiellement" accusée, vous vous défendrez a ce moment là 

1
kang74 Messages postés 5435 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 666
Modifié le 3 déc. 2023 à 09:38

Bonjour

Ce qui me perturbe dans cette histoire , c'est que tous les employés seraient habilités à avoir accès aux images de la télé -surveillance .

Je rappelle que vous n'avez pas à demander à votre employeur de se justifier par celles ci .

Il y a un lien de subordination qu'il faut respecter .

D'après ce que je comprends, pour le moment, on ne vous reproche rien de concret .

Même si la situation vous semble très suspecte, il serait dommage qu'on vous sanctionne de par un comportement inadapté du fait d'une "enquête"qui n'est pas dans le cadre de vos attributions .

Même si c'est l'employeur qui a remis les 200e sous la caisse de votre collègue, il n'y a pas de plainte à déposer .

Si votre employeur veut vous licencier, il le fera , à tort ou à raison, : le mieux est toujours d'anticiper ce fait si vous craignez qu'il y ait abus, en cherchant ailleurs un emploi qui vous permette de travailler dans des conditions normales .

0
Gayomi Messages postés 18443 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 9 978
3 déc. 2023 à 10:03

Plusieurs bizarreries.

Lorsque le client a versé l'acompte pour réserver le produit, il n'y a pas eu un écrit, un reçu ? Ni pour le client, ni pour le magasin ?

Comment ont été comptabilisés les 200 € ? Que ce soit le jour du versement de "l'acompte" ou le jour de l'achat ? Lorsque le client est revenu, vous avez, je suppose, déduit les 200€ de son montant à payer, avec quel motif pris en compte ?

Les 200€ ont été trouvés dans la caisse de votre collègue, de quoi êtes-vous accusé ? 

Un contrôle de caisse se fait sans la présence du caissier (votre collègue) ? 

0