Faire une ouverture dans mon muret sur 4M de long
BmV Messages postés 43782 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je veux faire une ouverture de 4m dans mon muret donnant sur le trottoir de la route, pour un accès à mon jardin.
Par la suite mettre un portail de 3m50
La Mairie ne me l'autorise pas.
Je me demande Pourquoi, je ne touche pas au trottoir de la route ?
Quelle démarche je dois faire.
Je vous remercie
3 réponses
-
" La Mairie ne me l'autorise pas " : pour quelle raison précisément ?
-
Bonjour,
Votre portail doit être en retrait par rapport à la limite séparative afin que votre véhicule ne présente aucun danger.
-
Uniquement dans les lotissements ou similaires dans lesquels les constructeurs signent de gré à gré un accord pour réaliser leur portail/clôture avec un recul prédéfini par rapport au domaine public.
Dans tous les autres cas, le portail/la clôture peuvent de plein droit être implantés sur limite en vertu des dispositions de la loi du 10.02.1804, codifiée dans l'article 647 du code civil.
-
-
La mairie peut vous refuser une ouverture sur le domaine public si celle-ci représente une danger pour la sécurité (R*111-2 du code de l'urbanisme par exemple). Jetez également un œil au PLU s'il y en a un sur votre commune, peut être qu'une règle impose un recul minimum par rapport à la voie. Dans tous les cas si la mairie s'est opposé à une déclaration préalable de travaux pour la pose d'une clôture/portail, elle est dans l'obligation de motiver réglementairement son refus. Si c'est un refus oral, dans ce cas déposez un dossier de DP en mairie dès que possible.